Death's door : Dans un monde où les corbeaux doivent récolter les âmes des morts, un petit corbeau découvre que l'âme qui lui a été assignée a été dérobée. Il devra donc aider un vieux corbeau à ouvrir une porte scellée par le pouvoir de 3 âmes géantes qu'il faudra aller chercher dans un vaste monde.
Excellent jeu.
Nous sommes plongé dans un univers où les corbeaux sont des fonctionnaires auxquels on assigne des missions, dirigés par un maître des portes qui les envoie directement à proximité de leurs cibles.
Trois "donjons", 3 vastes univers différents à explorer pour aller chercher les âmes géantes, et une foultitude de secrets à découvrir. Largement de quoi remplir 20 heures de jeu (fini à 96%, damned !). On ne pourra que lui reprocher de ne pas avoir de carte du tout, obligeant le joueur à apprendre l'architecture des niveaux pour se repérer correctement.
On explore donc ces mondes armé d'une épée et de quelques armes supplémentaires dont on pourra s'équiper, chacune ayant des caractéristiques particulières (portée, puissance, vitesse d'attaque...). Si ces différences n'apportent que peu d'intérêt dans le gameplay, c'est grâce aux sorts que l'avenir du petit corbeau chétif se jouera lors des combats, notamment contre les boss épiques. 4 sorts (flèche, grappin, bombe et flamme) qui se débloquent au fur et à mesure, et qu'il est possible de booster si on parvient à tuer un monstre spécifique pour chacun.
Les sorts s'utilisent à volonté, sous condition néanmoins que des coups d'épée soient donnés pour recharger la jauge. C'est malin, et ça oblige le joueur à établir une stratégie mixant les coups à distance et le corps à corps. Il faudra apprendre les paternes des boss pour placer des coups au bon moment, au risque de se faire sévèrement châtier.
Le jeu est assez exigeant, le niveau de vie étant très limité (4 "coeurs" au début, 6 au maximum), il faudra se ménager et esquiver au maximum. Pour recharger son énergie, il faudra planter des graines dans des pots, mais chaque plante n'est utilisable qu'une seule fois par visite de zone.
Niveau scénario, on a quelques belles surprises, les dialogues étant bien écrits et bien traduits. Et après la fin, ce n'est pas terminé non plus ! L'ultime boss laisse derrière lui un objet pour continuer et découvrir d'autres secrets.
On ne se lassera pas non plus d'explorer de fond en comble les niveaux pour y découvrir des passages, parfois accessible qu'avec le grappin, d'autres fois avec la bombe, et tenter de trouver les objets à collectionner et les quart de magie ou de coeur à ramasser. Et ils sont souvent bien planqués !
Visuellement c'est un régal, avec un design élégant des personnages (qui ne sont pas sans rappeler un certain studio Ghibli) et des décors, des effets de lumière soignés. On savoure les environnements remplis de détails, un vrai bonheur. Et pareil pour la musique et les effets sonore qui accompagnent l'aventure, un régal pour les oreilles.
Un jeu magnifique à tous points de vue.