Defiance
5.3
Defiance

Jeu de Trion Worlds (2013PlayStation 3)

J'ai lu beaucoup de critiques négatives envers ce jeu mais étant donné que je suis un grand curieux et que le jeu est passé Free-to-play récemment, je me suis dit "Pourquoi pas essayer ! Après tout, la seule chose que j'ai à perdre c'est le temps du téléchargement !". Donc, après quelques heures de téléchargement, d'installation et de mises à jour, je me suis lancé, j'ai créé mon personnages mais là, quelque chose m'a interpellé, l'outil de création de personnage est vraiment très limité (2 races, quelques coupes de cheveux, 8 options pour le nez, la bouche, ...). Bon, j'avoue ne pas vraiment aimer passer des heures à créer un personnage mais bon, quelques options de personnalisation supplémentaires auraient été appréciés.

Après un choix parmi 3 classes de personnages (qui influent, soit dit en passant, uniquement sur le background et sur l'arme de départ), se lance le tutoriel relativement classique mais au framerate plutôt bas, ce qui est sûrement dû aux flammes et autres effets présents. La maniabilité et le gameplay se situent à mi-chemin entre Red Faction / Saints Row 3 et Borderlands 2, je m'explique: le jeu est un TPS (acronyme anglais de Jeu de tir à la troisième personne), le personnage se comporte et bouge comme celui de Saints Row mais les pouvoirs, les types d'armes et les véhicules me font clairement penser à Borderlands.

J'ai parlé de "pouvoirs"; au début du jeu vous avez le choix entre quatre pouvoirs (Invisibilité, leurre, dégâts augmentés et vitesse accrue), ces derniers sont utilisables n'importe quand et ne nécessitent pas d'énergie mais ne sont réutilisables qu'après un cooldown de 45 secondes il me semble. Est également présent une "grille de compétence" qui m'a fait penser au système de compétences de Path of Exile mais en beaucoup plus réduit, les différents pouvoirs étant aux extrémités de cette grille et pouvant être débloqués si les compétences adjacentes le sont. Ne croyez pas arriver au niveau maximal et avoir toutes les compétences équipées à la manière d'un Borderlands par exemple, Que nenni ! Vous pouvez équiper un maximum de 10 compétences selon votre cote EGO et ainsi profiter de leurs effets. La cote EGO étant "un système de niveaux" : en finissant diverses quêtes, événements et défis (appelés "Poursuite" dans le jeu), cette cote augmentera et vous permettra d’équiper plus de compétences (10 maximum comme expliqué précédemment) et des armes et boucliers plus efficaces.

Parlons graphismes maintenant, le jeu n'est visuellement pas vraiment très réussi, les problèmes allant d'une distance d'affichage équivalente à un épais brouillard de matin de novembre aux éléments du décors s'affichant quelques secondes avant votre passage ou quelques secondes après une collision contre l'un d'eux. Malgré cela, l'ambiance post-apocalyptique reste très crédible et très agréable à visiter. Ajoutez à cela un grand nombre de quêtes, d'événements, d'endroits à visiter et d'objets à trouver ainsi qu'une histoire cohérente et relativement intéressante et vous avez un jeu qui peut vous offrir de nombreuses heures de jeu si toutefois vous réussissez à passer outre les graphismes.

Dernière petite chose, le jeu étant free-to-play, il possède sa propre boutique où vous pouvez achetez caisses et autres armes et tenues pour votre personnage (les caisses s'apparentent aux caisses que l'on peut acheter dans des jeux comme Team Fortress 2 ou le dernier Counter Strike), à noter que seules les caisses de niveau 4 ne sont pas obtenables si vous n'avez pas acheté le jeu. Malheureusement, le jeu contenant du PvP et une boutique, il est relativement Pay-to-win (cette dimension Pay-to-win, traduisez littéralement "Payez pour gagner" était déjà présente lorsque le jeu était encore payant). Mais je n'ai ressenti ces écarts d'équipement seulement dans une ou deux parties PvP (mode étant tout à fait optionnel soit dit-en passant), cela ne "tuera" donc pas votre expérience de jeu.

Defiance est un bon jeu solo et coop. Je ne sais pas si je peux vraiment le qualifier de MMO car d'une part j'ai joué à trop peu de MMO pour réussir à les différencier et d'autre part, outre les différents events présents sur la carte, le jeu se rapproche plus d'un jeu solo/coopératif que d'un jeu massivement multijoueurs. De plus c'est un jeu ayant une histoire commune à la série télévisée éponyme diffusée sur SyFy. Malgré cela, il ne tombe pas dans l'éternel cliché du "on reprend l'histoire mot pour mot et on fait un jeu avec" comme Terminator Renaissance l'a fait quelques années auparavant. Vous allez croiser quelques fois les personnages principaux de la série télévisée mais c'est une histoire parallèle qui se déroule dans le jeu (je ne peux pas vraiment me prononcer sur l'histoire de la série télévisée car je n'ai, pour l'instant, regardé qu'un seul épisode).

Je vous le conseille si vous êtes, comme moi, friands de jeux post-apocalyptiques possédants une dimension coopérative.
Faust57
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux gratuits

Créée

le 31 août 2014

Critique lue 383 fois

1 commentaire

Faust57

Écrit par

Critique lue 383 fois

1

D'autres avis sur Defiance

Defiance
Faust57
7

Qui peux le plus peux le moins

J'ai lu beaucoup de critiques négatives envers ce jeu mais étant donné que je suis un grand curieux et que le jeu est passé Free-to-play récemment, je me suis dit "Pourquoi pas essayer ! Après tout,...

le 31 août 2014

1

Defiance
RonanLuzillat
4

Critique de Defiance par RonanLuzillat

univers et concept de Borderlands: évolution des perso, choix et genres des armes, personnification et évolution des pouvoirs, types d'ennemis,etc.... Pourtant, malgré que ce soit un Third personne...

le 27 déc. 2013

Defiance
gillesve
4

Critique de Defiance par gillesve

Grosse déception. J'avais regardé pas mal de vidéos de joueurs qui testaient la beta, certains en groupe, à faire les missions etc... Ça avait l'air assez fun. Malgré les mises en garde que le jeu...

le 26 mai 2013