J'avais râlé à propos de Gargoyle's Quest sur Game Boy. Je trouvais que malgré la proposition de jeu à la Metroïdvania, le jeu était assez peu fun : on commençait avec une barre de vie minuscule et on finissait avec un personnage à "peu-près jouable sur la fin". De plus cela s'entêtait à faire un aspect RPG assez vain, linéaire et assez court.
Et bah, c'est comme si Capcom m'avait lu trente ans avantque je ne formule mes reproches et m'avait écouté. Le troisième (et hélas dernier) volet de la saga est un vraiment bon "metroïdvania." En plus du fait qu'il soit assez beau, avec une bande son assez adapté (on est pas loin de Castlevania dans l'esprit) et un petit effet "Mode 7" qui a pris un cachet très rétro avec le temps, le jeu est bien plus agréable à faire par un gameplay plus précis, des zones moins punitives et le fait qu'il prenne enfin tout le potentiel de la proposition initiale : Firebrand gagne des pouvoirs avec le temps et peut revisiter des zones qu'il a déjà traversé.
Pour le coup, en plus de reprendre des pouvoirs des autres opus de la saga (notamment celui qui permet de mettre une gelée sur les pics) il ajoute un système de talismans complémentaires (qui upgrade un peu le personnage) des potions de vies, des sorts (dont une partie n'est pas très utile) mais surtout des changements de forme : Firebrand peut devenir une gargouille destructrice, aquatique ou aérienne, ce qui permet très souvent de débloquer des nouveaux passages à l'intérieur des niveaux et des boss cachés.
Et ils ont vraiment misés sur le côté rejouabilité avec des niveaux assez court que l'on peut faire dans l'ordre que l'on veut mais qui comportent eux-même plusieurs embranchement ou parties de niveaux cachées (et déblocable à partir du moment où l'on a tel ou tel pouvoir.) Du coup, rien n'empêche le joueur, face à un boss un peu trop coriace de se dire qu'il va revenir plus tard une fois qu'il trouvé un nouveau pouvoir. (Capcom oblige, les boss sont assez dur mais faisables.) On est à l'époque des "magazines de soluces" et certains objets sont assez bien planqués.
J'oubliais le point scénario, mais grosso-modo il est assez basique : Firebrand a perdu ses pouvoirs et doit les regagner, trouver 7 objets cachés et vaincre le boss final. Cerise sur le gâteau : il y a deux fins. (Quatre en vrai.) En effet en plus des trois fins normales, une autre version du boss final, plus vénère, et un épilogue peuvent être débloqué si l'on a tous les Power Up. C'est encore dans l'air de l'époque (rappelez-vous Sonic et les Emeraudes du Chaos.)
Hélas, pour avoir tous les power Up et débloquer un des derniers power-up il faut finir un mini jeu claqué au sol et j'ai finalement laissé tombé l'idée de le finir à 100%, car même avec le système de retour en arrière de la Switch, j'ai ultra-galéré sur le niveau 1 (Et il faut atteindre le niveau 3.) Dommage.
Bref, on est sans doute sur le meilleur jeu de la licence Gargoyle's Quest et sur un assez bon metroïdvania qui se joue sans trop de déplaisir. Je recommande, malgré sa jaquette assez peu engageante.
Temps de jeu : 503 mn (soit 8 heures et 20 mn)
Jeu fini à 90%