Parlons de Descenders !
Descenders est encore en early acces, cette critique pourrait être modifié dans le futur.
Franchement, ce jeu est assez bon, mais plutôt vide quand on compare au cador du genre. SSX, TONY HAWK, S.K.A.T.E, etc... même si ce genre n'a jamais vraiment d'histoire a proprement parler (ce qui est plutôt logique) reste qu'il propose un scénario & des objectifs qui tiennent le joueur en haleine sur la durée. Descenders est un jeu dans le même style, arcade qui propose des sensations grisantes en jeu... mais... le soufflet retombe assez rapidement.
Pourquoi ? oui, bonne question mon jeune ami, très bonne question ! Descenders ne propose rien, si ce n'est un compteur de score global (donc qui s'accumule) et 4 environnements + un mode freeride. C'est peu, l'amateur de sensation
forte en jeu s'amusera pendant 5-10h, l'amateur de scoring lui non, il se fera chier après 1h. Le jeu n'a pas vraiment de vision en fait, on ne connaît pas notre personnage (on peut seulement modifier ses habits), il n'a aucun objectif (genre devenir le meilleur ou quoi), aucun adversaire en jeu, que de la descente classique et rien d'autre.
Pourtant, je m'amuse sur le jeu, le gameplay est parfait et répond au doigt et a l'oeil, sur ce point le jeu n'est pas a prendre en défaut, loin de là. Sauf que pourquoi ? pourquoi avoir un gameplay aussi parfait et amusant en mains pour en faire un jeu vide ? c'est con, car on pourrait mettre ça sur le compte de l'early acces, mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas et le jeu restera dans cette vision jusqu'à la fin. Le gameplay est même très complet, comporte plusieurs vues (3ieme personne, première personne, sous le joueur, etc...) en VR ça doit être grisant comme pas possible !
Je serai quand même positif, car bon, le jeu fonctionne bien, les sensations sont énormes (vraiment) et la découverte des environnements me pousse à jouer et me donne envie de continuer. C'est juste que je trouve ça triste de voir le potentiel d'un jeu alors qu'il décide de faire autrement. Je peux comprendre leur vision, de ne pas vouloir proposer un truc classique, mais force est de constater que le truc classique fonctionne mieux qu'un cul entre deux chaises.
Parlons maintenant des environnements, plus précisément des courses ! Si vous allez sur la page du jeu, leur phrase d'accroche est simple et efficace, chaque course est unique, chaque course est générée aléatoirement, c'est ouf sa mère la p***. Dans l'idée oui, le système fonctionne, les courses sont bien différentes chaque fois, mais ça créer deux gros problèmes à mes yeux (j'en parlais avec un ami justement). Le premier aspect ne me dérange pas tant que ça, mais l'aspect scoring/apprendre n'existe simplement pas dans ce jeu. Comme chaque course est toujours différente, le joueur ne peut pas apprendre par coeur pour faire un score de ouf, ceux qui sont amateur de scoring l'auront au travers de la gorge (l'avoir mauvaise, pas ma b***). Le deuxième problème est l'aspect sans identité des courses, car c'est bien beau avoir de l'aléatoire, mais au fond tout se ressemble au final, on tourne rapidement en rond. Avec ce système, on perd cet aspect "d'artisans" qui créer lui-même sa course pour en faire un truc complètement dingue en terme de possibilité pour le joueur (voyez genre un SSX, un Tony Hawk, etc...). Je ne veux pas être trop méchant, car au fond, je m'amuse énormément, les circuits sont quand même intéressant pendant la découverte et l'environnement est un minimum varié (forêt, desert, canyon etc...), mais un arrière-goût de meh est présent X).
Par contre, je n'ai rien à dire de négatifs sur la musique, elle est plutôt agréable à l'écoute et suit bien le joueur lors des descentes, jamais hors sujet ! https://www.youtube.com/watch?v=u01YGBPh-YQ&list=PLyuLfZybrC7UyFqOz_j4NlSLLJeUApda_∈dex=12
(RAJOUT CRITIQUE)
Descenders possède maintenant un mode multijoueur, de quoi partir en freeride ou en course avec des amis ! une excellente amélioration pour le coup ! tout comme du modding venant donner un peu de peps au jeu !
Conclusion : je suis curieux de voir l'avenir du jeu même si je sais très bien qu'il ne changera pas de direction :/. Ça reste un jeu amusant, clairement bon dans son gameplay, mais qui ne deviendra jamais dingue comme un SSX dans l'idée