Avant d'en venir au jeu qui nous intéresse, faisons un peu d'histoire. La période fin des années 1990 – début des années 2000 est considérée comme l'âge d'or du jeu de stratégie en temps réel. Parmi ces jeux, on trouve un genre un peu à part, les jeux Commandos-like (du nom de la franchise phare développée par Pyro Studios). En 1998 sortait Commandos : Derrière les lignes ennemies, un jeu mêlant stratégie en temps réel et infiltration, où vous deviez accomplir des missions en contrôlant des personnages aux caractéristiques diverses.
Le jeu fit des émules : Desperados : Wanted Dead or Alive, Robin Hood : La Légende de Sherwood, et surtout le deuxième opus de la franchise, l'excellent Commandos 2 : Men of Courage. Considéré à juste titre comme le meilleur jeu du genre, Commandos 2 est un jeu total, où rien ne manque. Des missions mémorables, un mode multijoueur, une des meilleures BO de tous les temps, bref, Commandos 2 est le sommet au même titre qu'Age of Empires II est le sommet du jeu de stratégie. Qui dit sommet dit déclin : après Commandos 2, les jeux Commandos-like vont lentement mais sûrement péricliter, à cause de jeux décevants (Commandos 3 : Destination Berlin, Western Commandos : La revanche de Cooper), si bien qu'à la fin des années 2000, le genre a tout simplement disparu, et je ne pensais pas le revoir un jour.
Jusqu'à ce que le studio Mimimi Productions sorte en 2016 Shadow Tactics : Blades of the Shogun, un jeu totalement Commandos qui se déroule dans le Japon médiévale. Le jeu est une franche réussite, que ce soit au niveau des missions, des personnages, de l'histoire, des graphismes ou de la BO. Son succès mérité amena le studio à reprendre la franchise Desperados et à sortir cette année Desperados III, alors que sortait également le remake HD de Commandos 2.
Alors, que vaut ce jeu qui a reçu tant de critiques dithyrambiques ? Eh bien c'est tout simplement très bon ! Desperados III reprend les mécanismes de Shadow Tactics tout en apportant des nouveautés. On nous plonge dans un Far West plus vrai que nature, des Rocheuses au Texas en faisant un détour par la Louisiane. Avec toujours ce souci du détail qui caractérise le studio, rendant les niveaux vraiment superbes. La campagne est constituée de 16 missions (dont 2 prologues, très courts) pour une trentaine d'heures de jeu (soit quasiment autant que Shadow Tactics et ses 13 missions), et elle est tout simplement dé-lec-table. Les développeurs du jeu ont également rajouté les défis du baron, où l'on revisite les missions sous un angle et des objectifs différents.
Les personnages sont tous vraiment puissants : Cooper est très polyvalent ; McCoy est aussi bien docteur que sniper, avec ses redoutables fioles de gaz ; Hector fait office de béret vert et c'est sans doute le personnage que j'ai le plus joué ; Kate a une capacité qui permet carrément d'attirer les ennemis ; et Isabelle, sorte de sorcière vaudou, est tout simplement incroyable. Difficile de dire lequel je préfère, ils sont tous géniaux !
Pour les nouveautés, Desperados III fait désormais la distinction parmi les ennemis entre les hommes et les femmes. Cela influe par exemple sur les capacités de Kate, qui ne peut pas attirer ou même engager une conversation avec une femme. Le mode ombre de Shadow Tactics est devenu la pause stratégique : il est désormais possible de faire une pause pendant que l'on planifie plusieurs actions avec les mêmes personnages. Cela contribue à faciliter le jeu. D'ailleurs, j'ai trouvé Desperados III plus facile que Shadow Tactics : dans ce dernier jeu, j'en avais bavé dès les premières missions. Dans Desperados III, la première partie de la campagne a presque été une promenade de santé. Heureusement, les choses se corsent ensuite.
Le jeu propose des améliorations qui conduisent à le rendre plus facile que son prédécesseur : dès lors, peut-on vraiment parler « d'améliorations » ?
Desperados III est perfectible sur de nombreux points. Au niveau des défis, c'est dommage de refaire les mêmes niveaux, même dans des conditions différentes. Il aurait été bien mieux de faire comme dans Commandos 2, chercher des morceaux d'un document qui conduisent à un niveau inédit. C'est très bien d'avoir enfin remis la possibilité de jouer dans les bâtiments (dans Shadow Tactics, on pouvait juste s'y cacher), mais pourquoi ne pas avoir poussé les choses plus loin ? Il aurait fallu que tous les bâtiments soient accessibles, comme dans Commandos 2, où l'on jouait presque plus pour le plaisir de tout explorer que pour accomplir les objectifs de la mission. Je regrette aussi l'absence d'un mode multijoueur, une histoire un peu trop classique et une BO pas vraiment mémorable.
Desperados III est un très bon jeu Commandos-like, et il prouve qu'il y a une vraie communauté de joueurs qui attendent ce genre de jeu.
C'est un peu le retour du roi après toutes ces années de disette... en attendant le retour de l'empereur ?