Desperate Housewives : Le Jeu par Quentin Bordas
Avant de commencer, il faut savoir que les adaptations de séries sont souvent ratées lorsqu'elles prennent la forme d'un jeu vidéo... Concernant la série CULTE Desperate Housewives, le résultat est plutôt mitigé... Loin d'être une grosse déception, cette adaptation n'est pas non plus une réussite... Je m'explique.
On commence le jeu en créant notre famille (qui va emménager dans Wisteria Lane),on peut les nommer tel que l'on veut, choisir leur apparence sauf que le choix est très réduit, surtout concernant le mari et le fils (on ne choisit que le physique parmi une petite dizaine de choix): première déception.
Ensuite le jeu commence avec une cinématique d'introduction assez bien faite tout comme les graphismes dans le jeu, hors cinématique y compris), et le premier épisode est en quelque sorte le pilote de la série: on découvre le voisinage, on apprend à jouer (que ce soit déplacements ou mini jeu) puis on créé des affinités. Prenant modèle sur les sims pour son côté simulation de vie mais à une échelle beaucoup plus réduite, on se glisse aisément dans la peau de notre femme au foyer qui va tenter de cacher un secret qu'elle va découvrir au fur et à mesure de la saison. Le principe de base est vraiment intéressant, assez bien exploité mais sur peu d'épisodes (13) et qui sont dans l'ensemble assez inégaux.
Enfin, afin de boucler un épisode, ils nous faut terminer des missions qui feront avancer le scénario tout en, si l'on souhaite, faisant des missions facultatives (comme détruire les épices de Bree ou encore saboter un défilé de mode pour Edie), faire du shopping, créé des liens, découvrir des secrets ou encore s'améliorer en cuisine, poker ou jardinage, etc...
En arrivant donc à retranscrire avec plus ou moins d'ampleur l'ambiance de la série, Desperate Housewives est un jeu de gestion assez limité mais qui saura plaire aux fans de la série avec un scénario assez élaboré et un plaisir évident à vivre dans le quartier de nos héroïnes préférées.