La première heure de jeu est vraiment bien faite, on retrouve un clin d’œil assez prononcé au premier Deus Ex dès le début avec le fait qu'on se retrouve désarmé, emprisonné et qu'une identité inconnue nous vient en aide via l'infolink et qu'on prend pour une autre personne (il manquait plus que le nom Daedalus figure quelque part et on était bon). Sans munitions et augmentations (et avec peu par la suite) le gameplay change radicalement là où à un moment de l'histoire on commençait à se reposer sur ses acquis, j'ai bien aimé d'autant que le level-design est tout à fait inspiré et qu'à part les conteneurs niveau environnements parcourus ça se défend sans problème, c'est pas un copier-coller de ce qu'on voit dans le jeu de base. Quelques petits rebondissements ont lieu avec les nouveaux personnages, ça vole pas haut mais c'est déjà ça.
Rien de forcément original côté gameplay à signaler en dehors de ce retour à zéro de nos armes et augmentations, seulement des systèmes de défense type Typhoon quand on déclenche l'alarme mais la présence d'une boutique et une petite quête annexe pour glaner 3 items permettant de crafter un PEG euh pardon un lance-roquette préalablement upgradé m'a plus, la descente dans les labos d'expérimentation est plutôt bien amenée, il y a une certaine ambiance pesante qui s'en dégage. Puis vient un choix moral que je n'avais pas vu venir, pas mal du tout d'autant qu'il peut aboutir à 4 situations différentes, une bonne idée. Revenir par là où la mission a commencé en mode nightmare en quelque-sorte peut certes s'apparenter à du recyclage mais ça ne m'a pas dérangé dans le sens où devoir se souvenir de l'agencement des lieux pour vaincre des ennemis plus balèzes qu'au premier passage est plutôt ingénieux. L'affrontement final n'est pas inoubliable mais n'est pas trop mal conçu non plus.
En somme, Le chaînon manquant n'est pas un must-have, il n'y a pas d'idée de génie, il n'y a pas de lien absolument nécessaire pour comprendre la trame scénaristique principale. C'est un DLC honorable de par sa qualité qui prolonge agréablement l'expérience de jeu de quelques heures, étant inclus dans la version director's cut il vaut largement le coup mais séparément valait-il son prix honnêtement ça se discute.