Device 6 par LoutrePerfide
DEVICE 6 n'est pas un jeu comme les autres, ce n'est pas un jeu mais bel et bien une expérience à part, unique en son genre. Allant bien au delà des conventions habituelles pour ce genre d'aventure, les mots sont votre carte, vos indices et votre narrateur. Vous êtes Anna, une jeune femme qui se réveille seule dans une île abandonnée avec très peu d'indices sur ce qu'il s'est passé auparavant. Votre seule souvenir est une poupée vous mettant mal à l'aise.
Ce jeu est une aventure qui mettra tous vos sens en éveil, il est fortement conseillé de jouer avec les écouteurs et c'est logique lorsque l'on commence à jouer, le jeu fourmille d'informations visuelles mais aussi sonores qu'il faudra comprendre, assimiler et surtout intégrer afin de résoudre les énigmes et avancer dans les 5 chapitres du jeu.
DEVICE 6 n'est pas à proprement parler un jeu mais c'est une histoire interactive dans laquelle on avance comme dans un livre dont on est le héros mais dans lequel il faudra tourner votre iPad dans tous les sens. En effet, la narration originale du jeu l'est également en matière de visibilité de l'histoire, il faudra suivre les embranchements avec notre iDevice dans le bon sens afin de pouvoir avancer et aussi lire tranquillement le texte. Il ne sera pas rare de devoir faire quelques allers-retours dans un même chapitre mais ce n'est jamais ennuyeux ou rébarbatif.
On se laisse aller assez facilement à imaginer les tourments qui entourent notre héroïne ainsi que la confusion dans laquelle elle est. On est à la fois spectateurs et acteurs de cette histoire assez proche dans l'esprit du Prisonnier et de son ile contenant moult pièges et autres décors vintage. On avance tranquillement ou pas en fonction de son degré de connaissance en anglais car il faut bien l'avouer, le jeu est difficile et il faudra s'accrocher sur certaines énigmes, le problème viendra surtout du premier chapitre qui n'est pas le plus simple et qui nécessite directement de bien comprendre un enregistrement audio pas toujours clair et limpide. Forcément, si vous avez un niveau correct d'anglais, tout ira vite et on passera très vite les chapitres sans trop se poser de questions et en n'étant bloqué qu'à de rares occasions.
Le jeu peut se terminer en quelques heures (4-5 me concernant car j'ai bien pris le temps de tout lire et de tout comprendre) et la rejouabilité est assez limitée, on refera tout juste le jeu 2 fois afin de voir ce qu'il se passe à la fin en fonction de son choix. L'aventure est originale, bien écrite, assez confuse mais toujours logique et ne nécessitant pas tant de neurones que ca. Une bonne feuille de papier, quelques notes et on est parti! Sincèrement, cette expérience mérite plus qu'un coup d'oeil, je la conseille à tout le monde pour peu que l'on soit curieux et que l'on ai un bon niveau d'anglais, le jeu ne sera jamais traduit, inutile d'espérer. Ne jouer au jeu qu'en regardant la solution n'est pas très intéressant et nous fait passer à côté de son réel intérêt. Les chapitres allant trop vite si l'on rentre directement les bonnes réponses aux puzzles.
Il y a peu à reprocher à ce jeu, Simogo est une nouvelle fois parvenu à nous sortir un jeu impressionnant de profondeur et d'une originalité à toute épreuve. Forcément, si l'on s'attend à ce que le jeu nous aide via des indices et autres cheat codes, c'est que l'on a pas bien compris le principe du jeu. La réalisation est excellente avec un style rétro du plus bel effet et des extraits sonores bien audibles et dans un anglais parfait. Le fait de bouger l'orientation de son iDevice fait un peu gadget mais c'est aussi une bonne façon de renforcer l'interaction entre l'histoire et nous, on est non seulement acteurs mais aussi narrateurs des mésaventures d'Anna. Parviendra t-on à la sauver et à la faire partir de cette ile en vie? A vous de le découvrir!