Ce jeu représente l'évolution, la compétition, la sélection naturelle. Le concept et le design sont très simples et pourtant le jeu renferme une grande complexité quant aux possibilités des stratégies.
Vouloir toujours avoir un plus grand score traduit en fait la volonté de puissance de Nietzsche. Comment acquérir du score? Soit en détruisant des polygones (manger des ressources naturelles), soit en détruisant d'autres personnes (manger des animaux grâce à la chasse). Chaque catégorie de tank représente une espèce, avec ses caractéristiques; ses forces et ses faiblesses. Le monde n'est pas un panorama, il est cruel, la guerre est intrinsèque. En FFA, on naît dans un milieu hostile et on doit se débrouiller comme on peut pour survire. En team, on naît dans une tribu et on doit exterminer les autres tribus. En labyrinthe, on doit s'adapter à notre environnement pour optimiser notre survie.
Ce qui fait la force de ce jeu est vraiment les choix d'améliorations et d'évolutions que l'on peut faire sur son tank. Chacun son style et son mode de jeu, c'est dans son concept de liberté que diep.io représente la vie.
Chaque personne sur Terre est un tank contrôlé par une entité métaphysique qui joue au jeu de la vie humaine. En tant qu'humanité, nous pouvons faire ce que l'on veut sur cette planète. Cependant la compétition est ce qui semble dominer : guerres, pouvoir, égoïsme. Comme dans diep.io, aucune règle ne nous dit clairement que la compétition est le système à choisir. C'est cependant ce qui nous semble le plus amusant : s’entretuer comme des enfants jouant avec des pistolets à eau.
Aucune alternative, on joue au jeu ou l'on quitte la partie (suicide).
Bien sûr, je ne dis pas que les créateurs pensaient à toutes ses idées en créant le jeu. Ils ont juste fait un jeu divertissant ne nécessitant pas trop d'effort et pouvant plaire au plus de gens possibles. Mais en optimisant ainsi, ils ont créé un jeu ultra divertissant grâce à nos réflexes d'Homo Sapiens développés lors de milliers d'années.
"T'as vu comme j'aime la vie, j'ai dû me pencher en avant pour sentir les molécules." - JCVD. Cette phrase n'a rien à voir mais elle propose une vision plus positive de la vie que ce que j'ai développé dans cette critique.
Bonne journée.