Plusieurs années après avoir été annoncé, Digimon Survive sort enfin, fin juillet 2022.
Se vantant de proposer un scénario plus mature que les jeux précédents, ce dernier opus nous offre un gameplay également différent des autres épisodes, empruntant notamment des systèmes de TRPG (pour les combats, en version cependant très simplifiée) mais surtout des jeux Persona (recrutement des Digimon, affinité avec les différents personnages).
Cependant, c'est la première critique que l'on peut faire sur ce jeu. En voulant nous proposer un jeu de relation entre les personnages, Digimon Survive se perd dans de longues phases de dialogues plus ou moins intéressants ne faisant pas nécessairement avancer l'intrigue. Au contraire, les phases de combat sont quant à elles trop peu présentes et viennent, la plupart du temps, conclure un chapitre. Là où la licence Persona nous offre des phases de dialogues qui enrobent celles de exploration/combat, c'est ici l'inverse et a pour effet de ralentir considérablement le rythme du jeu, nous obligeant à faire des allers-retours entre les différentes zones.
Un autre point à noter est la bande son. Très peu de musiques d'ambiances différentes sont proposées (je pense en avoir noté 4 ou 5). Couplées avec le point énoncé plus haut, le sentiment de longueur est d'autant plus accentué. Elles sont en plus relativement oubliables (la musique du générique est la plus "marquante").
L'idée de proposer différentes fin en fonction des choix réalisés en cours de l'aventure était cependant bonne. Malheureusement, les différentes branches du scénario ne se séparent qu'à partir du dernier tiers voire quart du jeu. Ayant platiné le jeu sur PS4, refaire le même combats, les mêmes dialogues 4 fois pendant une bonne partie de l'histoire est assez éreintant.
Le choix de faire mourir certains personnages pouvaient également être bonne idée de scénario. Cependant, pour 2 d'entre eux (que je ne citerai pas), il est impossible au cours de la première partie d'avoir une quelconque influence sur leur destin, c'est rageant.
J'ai cependant apprécié la volonté de renouveler la licence avec autre chose que nous avions l'habitude de voir sur les autres jeux Digimon (type Cybersleuth). C'est ce qui lui permet d'obtenir la moyenne.
En tant que fan de Digimon depuis très longtemps, je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire mais que l'idée de proposer un jeu "à la Persona" est néanmoins bonne mais est à développer pour réussir à trouver un équilibre, encore faut-il s'en donner les moyens...