Etant moi-même un grand fan de la licence DiRT depuis le bien nommé Colin McRae : DiRT 2 (sorti en 2009 sur PS3 notamment), je ne peux que constater que la série de jeux de rallye développée par Codemasters ne fait que chercher son public, du moins sur les 10 dernières années.
Si l'opus cité précédemment faisait l'unanimité, c'était également le cas de DiRT 3, sorti 2 ans plus tard, qui gardait cette même saveur arcade, avec tout de même de bonnes spéciales de rallye accompagné de notre copilote.
La sortie de DiRT 4 a, quelque peu, tout chamboulé. On se retrouvait là devant un jeu plus simulation que réellement arcade comme l'étaient Dirt 2 et 3, et ça, les fans de la série (dont moi) l'ont bien fait comprendre aux développeurs.
Alors forcément, quand les premiers teaser et bande annonces de Dirt 5 arrivaient, j'avais beaucoup d'espoirs, et je comptais évidemment retrouver les sensations de conduite et l'ambiance "festival" de Dirt 2. En téléchargeant le jeu le jour de sa sortie, j'y croyais encore. Et quelle ne fut pas ma déception en posant finalement mes mains sur cet opus. On est là face à un jeu bien trop arcade, encore plus que ne l'était Dirt 2. C'est très coloré, trop coloré, à tel point que ces couleurs n'ont aucune cohérence. Et ce que je déplore le plus : la disparition de véritables épreuves de rallye, d'un point A à un point B, départ chacun son tour avec un copilote. J'aurais au moins essayé, et après avoir péniblement atteint les 5 heures de jeu, cela fait plusieurs semaines que le Dirt 5 prend la poussière dans ma bibliothèque Steam ...