Dans la catégorie des jeux oubliés de la Wii, j'ai pu jouer à Disaster : Day of Crisis. Étonnamment, ce jeu a eu le même effet sur moi qu'un visionnage du film The Rock de Michael Bay :p.
Le pitch possède d'ailleurs quelques similitudes. Un groupe de mercenaires composés d'anciens soldats s'empare d'ogives nucléaires et menace le gouvernement américain de tout faire péter en échange d'une grosse somme d'argent et de reconnaissance envers leur dévouement à leur patrie. On retrouve entre autres la figure du commandant qui souhaite malgré tout conserver son honneur, et celle du lieutenant cupide qui n'a d'yeux que pour l'argent. Dans tout ça, Raymond Brice, un ex-marine reconvertit dans le sauvetage de civils, se voit obliger d'affronter les mercenaires tout en aidant tout un tas de victimes sur son chemin. Parce que dans tout ce bordel, les catastrophes naturelles s'enchaînent les unes après les autres, du séisme à l'ouragan, en passant par l'éruption volcanique :p. Alors oui il faut être réceptif à ce genre de pitch, mais si vous aimez les films d'action et les films catastrophes, ce jeu est fait pour vous. Avec la musique typée Hans Zimmer, tous les moments d'action deviennent assez épiques.
Le gameplay du jeu n'est pas en reste, puisque vous aurez l'occasion d'alterner entre les phases de plate-forme, d'exploration, de sauvetages de civils, de shoot et de séquences de QTE. D'ailleurs, si vous n'aimez pas les QTE, passez peut-être votre chemin :p. Les phases de shoot ressemble à du Time Crisis, même si elles sont un poil trop molles. Les phases de sauvetages sont les plus intéressantes : panser des plaies, dégager un débris, attraper un civil suspendu dans le vide, etc... chaque sauvetage est très gratifiant et participe à construire la personnalité de Ray, en plus de vous donner des points de compétences vous permettant d'améliorer vos capacités.
Pour une fois, je ne vais pas trop m'étendre sur le jeu. En vrac : de jolies séquences émotions, de l'humour, des punchlines, un new game+ avec plein de "succès" à trouver, la possibilité de faire des tonneaux en voiture (non conseillé lorsque vous devez échapper à de la lave en fusion), des parts de melon surdimensionnées, des graphismes un peu dépassés mais honorables, et... un lance-missile.
Bref, je laisse le plaisir de la découverte aux curieux et à ceux qui n'auraient pas peur de dépoussiérer leur Wii (ou leur Wii U), pour y découvrir, peut-être, un petit pêché mignon.