C'est pas parce que le jeu se fout de ta gueule qu'il est mieux !

Les concepteurs du jeu, en réunion :


"Vous vous souvenez du premier jeu Discworld ? Tout le monde disait qu'il était sympa mais que les énigmes étaient bien trop tordues et au point qu'ils ne l'ont jamais fini ?"
"Ok, du coup, on fait quoi pour le prochain ? Des énigmes bien moins alambiquées ? On met des aides par-ci par là ?"
"T'es con ? Faut bien qu'on puisse vendre des guides de jeux. Non, on va mettre des gags méta qui soulignent à quel point les énigmes sont tordues et à quel point ça n'a aucune logique d'aller chercher la réponse à la question "Pourquoi ?" posé par un vieil ermite dans le désert, alors qu'on veut juste un jingle publicitaire. Mais si on dit que c'est complètement con, le public nous excusera et ça le fera bien rire. "


Moi poussant un rire à froid devant ce jeu :
HA .
HA.
HA.



Un jeu horrible à écouter :



Je sui parti avec un à priori négatif sur ce jeu parce que je ne sais pourquoi la version que j'ai eu sur Abandonware a tendance 3 fois sur 4 a produire un grésilli très désagréable lors des phases de discussion ce qui rend le tout méga désagréable à écouter. Ce qui est un peu le comble quand on sait que les dialogues sont vraiment l'une des raisons pour lesquelles on joue à ce jeu.


De plus, si dans le premier, on pouvait jouer en anglais, on est obligé de se farcir, ici, la version française. Et on y perd. Désolé pour Roger Carel mais en tant que Rincevent il est juste horripilant, (il refait juste Astérix) et n'a rien à voir avec Eric Idle. On l'a juste pris parce que "si tu veux une voix de personnage qui fait Cartoon, bah tu prend Roger Carel." Le reste du casting est d'ailleurs composé de voix habitués à ce genre de doublage. Si tu ferme les yeux, t'as l'impression d'être devant un épisodes des Simpsons mal écrit.


Le pire, c'est que des gags du jeu est entièrement basé sur le fait qu'il reprend trop fidèlement une scène de Monty Python La Vie de Brian. Ce qui en V.F. ne passe pas et ils n'ont fait aucun effort d'adaptation : "tant pis, on laisse ça comme ça." Ce qui rend le tout incompréhensible, surtout pour les joueurs, qui, a l'époque, n'ont pas compris la référence (notamment le fait qu'un ancien Monthy Python double Rincevent.)



Graphiquement étrange :



Si l'animation des scènes et des personnages est bien meilleure que celle du premier (apparemment le second a été fait à la main) j'ai l'impression bizarre que le chara-design des personnages à changé, notamment celui de Rincevent, ce qui rend le jeu étrange, notammentquand il assume complètement le fait d'être la continuité du premier opus. Certains gags et dialogues (notamment la discussion avec la laitière) ne sont compréhensible que si l'on a joué au précédent jeu.


Toutefois, un effort à été fait dans l'interface, qui est moins relou sur l'avancé du personnage. On a plus un petit point qui se balade sur une carte de Ank Morpork et c'est tant mieux : il faut dire que les animations étaient assez lourde à gérer pour certains PC et qu'à l'époque c'était une bonne amélioration.



Une adaptation mixte :



Si le scénario du premier était un peu une ressucé de celui de Au guet auquel ils avaient rajoutés plein de détails tirés des livres, ici, nous avons un mash-up de plusieurs intrigues de livres : il prend un prémisse similaire à celui du Faucheur (la mort décide du jour au lendemain d'arrêter son boulot) mais explore d'autres pistes en reprenant ensuite une intrigue tiré des Zinzins d'Olive Oued.


On sent aussi que si le premier se concentrait beaucoup sur Ankh Morpork, ce second prend des éléments épars issues des tomes du Disque Monde se passant en dehors : On a des éléments issues des épisodes "à tendance orientale" (Pyramides, les zinzins d'Olive Oued, Les Petits Dieux et même Eric un petit peu) mais aussi des clins d'oeil à Nobliaux et Sorcières et même une blague issue de la fin des Tribulations d'un Mage en Aurient (où était évoqué le boomerang.) Ils ont pu adapter aussi le gag selon lequel les arnaqueurs de tous les pays sont des variantes de Planteur.


On sent aussi que les scénaristes se sont lâchés par rapport au matériel d'origine en faisant des blagues sur les stars ou les films des années 90 qui passent vachement mal et font maintenant très datés. Après, la boutique qui se déplace en faisant le bruit du TARDIS, personnellement ça me fait marrer, mais pas sûr qu'à l'époque, ceux qui y ont joué en dehors d'Angleterre ont compris la référence.


Encore une fois si l'on retrouve certaines figures du disque-monde (Planteur JMTLG, LA MORT, Mémé Ciredutemps) on a parfois peine à les retrouver psychologiquement (notamment Mémé... les sorcières ont été très mal traités par les jeux vidéos du Disque Monde.) Toutefois le jeu possède quand même de super moment pour les fans, comme tout le passage où l'on visite la maison de la Mort et qui adapte très bien des parties du Faucheur et de Mortimer ... même si le joueur qui n'a pas lu les livres, se demandera bien qui est Suzanne et ce qu'elle fiche là. Pareil pour la fin qui n'est compréhensible que si l'on a lu Les Zinzins d'Olive Oued.


Dommage, pourquoi ne pas avoir repris les explications sur tableau du premier, cela fonctionait, non ?



La malédiction des Point'n'clic des 90's :



Les énigmes sont toujours aussi tirées par les cheveux, avec des tas d'objets combinés à d'autres pour des résultats tordus. Même si, le jeu n'est plus si vache : si l'on a une idée qui est "proche" de la solution, Rincevent va nous encourager en nous disant qu'on est sur la bonne voie mais qu'il manque un truc. Ce qui est un GRAND PAS en avant.


Toutefois, ils font aussi preuve d'un humour très "META" où Rincevent est conscient qu'il est un personnage de Point' n'clic, où il engueule les personnages en disant que le joueur n'a pas tout ce temps pour résoudre des énigmes tirés par les cheveux, etc...


Et c'est assez agaçant pour deux raisons :
1) Le Disque-monde est bien plus fin dans son écriture et s'il est méta c'est souvent par petites touches. Ici, interpeler directement le joueur est un artifice un peu lourd.
2) C'est pas parce qu'on blague sur le fait qu'il y ai un défaut n'efface pas ce défaut. Au contraire, ici, ça n'en est que plus frustrant. "On sait que notre jeu propose des énigmes infaisable et tirées par les cheveux... tant pis, démerde toi."



LE GENERIQUE EST UN BIJOU :



La musique du générique final That's Death est assez géniale : c'est un mix à la fois de l'humour de Terry Pratchett et de l'absurdité des Monty Python, le tout chanté par Eric Idle. Dommage qu'ils n'aient pas pensé à la sous-titrer. Même si vous n'avez pas l'intention de jouer au jeu, je vous invite à chercher la chanson.


PS : tu en faisant ce jeu, j'ai écouté un avis d'Anfalmir de la Caz Retro qui lui est plutôt dythirambique sur le jeu :il aime bien le côté "plus que meta" et adore la VF. Mais c'est un avis tinté de nostalgie et assez intéressant à écouter.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2018

Critique lue 602 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 602 fois

D'autres avis sur Discworld II : Mortellement vôtre !

Discworld II : Mortellement vôtre !
SubaruKondo
8

Tranquille comme une bûche...

Bon, je pense qu'il est inutile de revenir sur la saga du Disque-monde, petite perle d'humour et d'inventivité, on va donc directement passer au jeu (et si vous ne savez pas de quoi que je cause,...

le 11 juil. 2014

1 j'aime

Discworld II : Mortellement vôtre !
MVCDLM
9

"Ooooh mon joli petit cancrelat des mers!"

J'aurai très bien pu donner mon avis sur le premier épisode, très bon aussi, ainsi que sur le 3ème, plus axée enquête policière/film noir, mais vraiment sympa également, mais c'est définitivement cet...

le 1 oct. 2010

1 j'aime

Discworld II : Mortellement vôtre !
le-mad-dog
6

C'est pas parce que le jeu se fout de ta gueule qu'il est mieux !

Les concepteurs du jeu, en réunion : "Vous vous souvenez du premier jeu Discworld ? Tout le monde disait qu'il était sympa mais que les énigmes étaient bien trop tordues et au point qu'ils ne l'ont...

le 3 déc. 2018

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

53 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

53 j'aime

4