Lors de ma lecture du Disque Monde je m'étais décidé que je jouerais aux jeux en point'n'clic au moment de leur parution. Étant arrivé en 1999, je peux enfin faire Le Discworld Noir un épisode qui m'attirait depuis sa sortie, car dans la preview des magazines de jeux vidéos, ils avaient parlé d'un jeu particulièrement original, où le héros mourrait dès le début et qui se détachait un peu de l'univers déroulés par les deux premiers titres en offrant une parodie de roman noir avec un héros détective devant enquêter dans Ankh Morpork.
Mais en lisant les bouquins de l'époque on comprend ce choix : Cela fait des années que Rincevent n'est plus du tout le héros des livres et celui-ci a été mis à la retraite par son auteur. Donc pourquoi l'avoir à nouveau comme protagoniste ? D'autant plus qu'un livre sur deux est consacré au guet de la ville, une compagnie de police composée d'être de fantasy (nain, trolls, humains, gnomes, gargouilles, etc...) et que c'est clairement vers quoi Prachett va se diriger. Du coup, histoire de ne pas se retrouver avec un soldat du guet ou d'incarner un personnage aussi clivant que Samuel Vimaire je suppose que la solution c'était de jouer un enquêteur indépendant. (Ce qui va comporter son lot de problème.)
Le jeu était disponible sur le site abandonware avec une version permettant de le faire tourner sans soucis sur son pc (et sans passer par l'émulation d'un lecteur CD.) L'aventure était donc à portée de main. Par contre, mauvaise surprise, la version buggue un peu, il faut passer par F1 pour charger/sauvegarder et la touche F1 de mon pc a des problèmes (il faut appuyer dessus longuement pour qu'elle daigne fonctionner) ce qui a un peu gâché mon plaisir de jeu.
Mais ce qui m'a le plus choqué c'est à quel point C'EST MOCHE !! En 1999 on était à un tournant où plus personne ne pensait autrement que "image de synthèse." On aurait pu garder le même système que les deux autres et l'améliorer pour avoir un vrai dessin animé interactif, mais non, au tournant du 2eme millénaire, le futur c'était de faire des trucs en 3D même si c'est approximatif. Et du coup, c'est super moche : les personnages sont laids (Lewton en premier) les décors sont affreux et plutôt vide (y a vraiment très peu de pnj ce qui donne l'impression que l'intégralité du jeu se déroule à 3 heures du matin), on voit pas certaines images à cause de la noirceur du et ça a super super super mal vieilli. (notamment une course poursuite en 3D dans les rues.)
Mais bon, c'est un jeu d'époque il vient donc avec les défauts de son époque, et comme d'habitude sur les point'n'clicks notamment ceux consacrés au Disque Monde, l'autre défaut c'est que le jeu propose des énigmes introuvables. Le pire, c'est que j'avais l'impression qu'ils s'étaient améliorés par rapport aux fois précédentes car le jeu se concentre surtout au début moins sur l'association d'objet, que sur l'interrogation de témoins, ceux-ci vont lâcher des indices ou des noms qui serviront pour interroger d'autres témoins. Ce qui fait qu'on passe très vite le jeu à interroger tout le monde sur tout les sujets et à revenir, et ça fait pas mal avancer l'histoire. D'autant plus qu'ils ont mis le paquet là dessus et qu'on trouve des fois des dialogues même quand la personne interrogée ne sait rien ou même sur des indices qui ne mènent à rien (un mot inscrit à l'envers va faire partir les témoins sur tout un délire sur un vieux prêtre Azile qui n'a strictement rien à voir avec la trame de l'enquête.) ...
... hélas, on trouve très vite des associations improbables, des objets pétés, des indices planqué dans le décors ou derrière un passage sombre, des couloirs introuvables parce qu'il fallait cliquer à "tel endroit" des usages qui ne servent qu'une fois, etc... A noter que durant la troisième partie il y a un système de jeu particulièrement cool où il faut comparer plusieurs odeurs, mais il est assez mal expliqué (j'ai eu du mal à le comprendre) et il ne resservira plus dans le chapitre 4. Inutile de dire que j'ai fait le jeu avec la soluce sous les yeux.
Et c'est dommage parce qu'on sent qu'ils avaient vraiment bien travaillé leur copie, avec un jeu qui s'inspire de l'ambiance des livres mais sans en pomper des intrigues. Ici on a droit à une enquête sérieuse dans laquelle on retrouve les races de la séries avec leurs caractéristiques (les loup garou, les trolls) et de nombreux aspects du Disque Monde (les Petits dieux, le système de guilde, le système de police d'Ankh Morpork, les différentes divinités, etc...) le tout tartiné de références aux intrigues des films Le Faucon Maltais et Casablanca.
On voit aussi passer quelques têtes connues : Chicard, Leonard de Quirm, LA MORT ou Gaspode. A noter que le patricien n'est qu'évoqué et Vimaire est franchement loin du personnage des romans (c'est plutôt le cliché du flic méchant et incompétent au point de penser que le héros s'est "assommé lui même" pour faire croire à son innocnece dans la mort d'un suspect dont le cadavre a été retrouvé à ses pieds) LA MORT s'en tire mieux, même si sa contrepartie de "Mort au rat" pousse des cris affreux loin des petits "Squick" mignon que j'imaginais en lisant les livres. Niveau continuité thématique, après deux romans évoquant le pays d'Uberwald, celui-ci tient un rôle central dans le jeu.
A vrai dire, je ne serais pas étonné que Pratchett n'ai que peu supervisé l'épisode tant ça reprend fidèlement des éléments mais ça en perd l'ambiance. (Ceci dit les crédits du jeu semble dire l'inverse.) Le jeu a une tournure parodique des films de détective qui rend le jeu bien plus sérieux que les autres opus quitte à mettre des anachronismes partout tant dans le vêtement du personnage que dans la technologie utilisée. La seule bizarrerie notable est l'apparition d'une simili parodie de Lara Croft (ce jeu hurle décidément 1999 par tout les pores de sa peau.)
Ce qui est dommage c'est aussi qu'autant l'ambiance d'enquête est réussie avec une plongée petit à petit dans les personnages et l'arrivé de parties de la ville qui sont débloquées au fur et à mesure de l'enquête, autant je suis franchement déçu de la fin qui tourne autour de personnages qu'on a pas trop vus voir qui nous étaient inconnus.
Et encore une fois ça se termine avec une secte qui fait n'importe quoi (comme dans le premier) et l'apparition d'un démon de la basse-fosse, comme certains bouquins. Le tout se terminant sur une parodie un peu nulle de la fin de Casablanca.
Un petit mot sur la VF : elle est nulle à chier. L'acteur qui joue Lewton en fait des caisses en donnant un accent de faux détective qui est super agaçant et ça donne l'impression que les interactions entre les personnages sonnent fausses. Et lorsque le personnage de Deuxfleurs parle il a un accent asiatique des plus cringe. Le pire, c'est qu'en V.O. on trouve des grands noms des séries anglaises. En plus, je suspecte la traduction d'avoir été fait avec les pieds, tant certains gags anglais ont été mal traduit (Patrick Couton était malade ?) Ça pourrait être pire : ils ont gardés les noms des personnages tel qu'ils sont dans les livres et c'est déjà une bonne chose.
Le jeu accuse son temps est c'est dommage pour le seul jeu dérivé du disque monde qui ait lorgné du côté de l'aventure indépendante plutôt que du repompage pur et simple de son matériel d'origine.