Disgaea est un excellent jeux de Tactical Rpg. Néanmoins, il ne brille pas à cause de son absence de contenu... Il souffre d'un terrible retard technique pour son époque.
L'Histoire est manichéenne au possible (avec la traditionnelle morale de l'amitié), l'humour n'atteint pas un millième du troisième opus, le gameplay n'a guère changé dans le fond depuis le premier, aucune séquence animée (en 2017 !), les ennemis ne s'adaptent pas à votre niveau au fil de l'histoire (il faut donc user de la triche pour augmenter ou diminuer la difficulté, au risque d'avoir des ennemis en papiers). La trame de l'histoire est d'un ennui affolant, avec des répétitions du genre : "Présentation du Boss qui s'enfuit", puis "affrontement pendant trois ou quatre niveaux de larbins", et enfin "combat du boss". L'assemblée pour voter des lois semblait pertinente dans le troisième opus, mais ici, pas vraiment.
Les qualités sont déjà connus (énormément de niveaux, classes, etc.).
En fin de compte, Disgaea 5 peine à se renouveler. Des séquences animées, une histoire plus prenante et moins de répétitivité seraient les biens venus.