La jaquette promet un jeu délirant basé sur le riche univers Disney. Le contenu ne tient pas vraiment ses promesses. A grands regrets.
Depuis quelques années, la marque LEGO se réapproprient des séries cinématographiques célèbres : Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter ou encore Pirates des Caraïbes. Bien que la formule change peu d'un titre à l'autre, chaque jeu parodie avec malice et intelligence ces licences, créant une certaine complicité entre développeurs et joueurs.
Disney Universe semblait promettre la même chose. Et sachant la richesse de ces films, dont les récents Pixar, on en attendait beaucoup. Peut-être trop. Car mettre tout Disney en un jeu est utopique. Au final, le titre se contente de revisiter les mondes de Monstres & Cie, Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles, Aladdin, WALL-E et Le Roi Lion. Les autres films sont juste disponibles sous formes de costumes à débloquer pour ensuite les mettre sur votre personnage.
Toutefois, il reste toujours amusant de se balader dans un décors de Pirates des Caraïbes avec un héros de Tron. Le décalage est encore plus flagrant quand quatre joueurs se retrouvent sur un même écran. Le multijoueurs à quatre est un des principaux atouts du titre, malheureusement les niveaux n’apportent pas un réel défi avec des énigmes assez simples. Cette facilité, indispensable pour attirer les plus jeunes joueurs est contre-balancée par des combats parfois trop difficiles pour eux.
Mal dosé pour les jeunes, trop limité pour les plus adolescents et les grands enfants : à vouloir satisfaire le plus large public, Disney Universe peine à en satisfaire pleinement un seul.