Il n'a pas changé, mais moi oui
Comme beaucoup de ceux qui ont apprécié Donkey Kong Country sur SNES les images de ce nouvel épisode ont réveillé une certaine nostalgie. Mieux, ce jeu est celui qui m'a convaincu d'acheter enfin une Wii qui me tentait depuis une certain temps (pour d'autres titres aussi).
Dès le début je me suis retrouvé des années en arrière, ça marche. La musique, les lettres, les bananes, les tonneaux, les wagons de la mine, tout est là pour que la magie opère. Le jeu est bien calibré, les décors sont vraiment très beaux et le challenge intéressant.
Tout s'est plutôt bien déroulé pendant les premiers niveaux, mais au bout d'un moment j'ai commencé à trouver le jeu un peu trop répétitif, je passais les stages sans trop me poser de questions et surtout sans vraiment y faire attention. Et puis j'ai posé la manette pendant plusieurs jours avant de m'y remettre, la motivation n'était plus trop là. Et puis j'y ai rejoué, j'ai commencé à me forcer un peu (pas bon signe) jusqu'au moment ou l'envie a disparue.
Le problème c'est que le jeu n'apporte rien, j'ai aimé, adoré la plateforme 2D, mais fondamentalement il n'y a rien qui m'a fait dire "Wouah", tout devient répétitif et sans surprise et les boss sont pénibles.
Pour tout dire j'ai vraiment très peu joué à ce style de jeu depuis la SNES (oui ça remonte) hormis quelques rares cas particuliers comme Super Meat Boy ou Limbo (et encore c'est quand même très récent).
Il est très rare quand je ne termine pas un je vidéo et ça me désole d'autant plus avec celui là. Du coup j'ai hésite à mettre 5/10 ce qui me parait normal quand on ne veut pas aller au bout.
Mais avec le recul je pense que ce nouveau Donkey Kong est surement un excellent jeu, beau, coloré, fun et un digne représentant de la plateforme 2D. Même si j'ai stoppé l'expérience j'y ai quand même pris du plaisir pendant un temps.
Donkey Kong Country Returns n'est pas un mauvais jeu, loin s'en faut, mais après toutes ces années c'est juste moi qui ne fait plus partie de son public.