Dragon Ball Fighter Z est le jeu le plus hypé de l'histoire du jeu de combat depuis Street Fighter II. Ca veut dire que même SFIV, le jeu qui a relancé "la mode" des jeux de combat, n'a pas été aussi hypé.
Alors comme c'est la Hype, voici mon billet de la Hype, sur le site de la Hype, sur une musique de la Hype.
Est-ce que ça vaut 60 euros ?
Non. Il y a 24 personnages ce qui est plutôt faible pour un jeu de combat solo (lol), mais surtout extrêmement faible pour un jeu de combat team 3v3 (King of Fighters XII n'avait que 20 persos, et ça a nuit à sa métagame), et encore plus pour un jeu "tag" (qui se base sur la synergie en temps réel d'une équipe).
Le mode story est une blague par concept. Comment écrire une histoire décente avec 24 persos issus de différentes licences, et de différentes timelines (d'Android 21 à Tenshinhan, de Cell à Goku Black)? C'est un grind fest d'une dizaine d'heures pour débloquer des trucs. C'est chiant, c'est naze, ça sert à rien.
Est-ce que ça vaut 60 euros si t'aimes doser les jeux de combat en team synergique comme un porc ?
Oui. Vu que t'as un pack de DLC (qui monte le roster à 32), et quelque chose me dit que ça sera pas le dernier. Mais pour ça, il va falloir attendre des mois, et donc doser le jeu comme un porc, et pas le jeter à la poubelle à la fin du mode story pour dépenser 60 euros dans un autre jeu vidéo superficiel.
Autrement dit, c'est un jeu de combat (SFII-like), avec la licence DBZ collée dessus. C'est pas comme Red Dead Redemption vis-à-vis D'Agents of Mayhem hein. Non je dis ça parce que la critique professionnelle n'a toujour pas compris que Saint's Row n'avait rien à voir avec GTA, mais bon : ils jouent pas aux jeux vidéos ces gens là...
Concept
C'est Persona Arena mais qui intègre un tag système issu de la Marvel series de Capcom. Arc System a clairement pris le temps d'analyser les qualités/défauts du switch system de MvC2/3 pour tenter d'améliorer les possibilités de switch, afin qu'elles ne nuisent pas au jeu (tousse, MvC Infinite, tousse) mais qu'elles ne servent pas à rien pour autant. A priori, leur formule est plutôt pas mal, et dans tous les cas, on sent la volonté de faire mieux que la concurrence. Arc System n'ayant jamais pondu de système de tag réfléchit jusqu'alors, c'est signe de sagesse.
Deux points que je trouve pertinents concernant le système de combat.
I- Le Bas Gros Poing. Cette attaque basique est invincible à toute attaque aérienne. Pourquoi c'est bien ? Parce que ça t'évite les bananes liées aux hitbox et aux collisions de l'angoisse inhérentes au jeu 2D aérien en tag ! Tous les personnages ont un outil générique et facile d'emploi (Bas Gros Poing) contre les adversaires qui tentent des trucs "zigounette" du type "air dash blahblahblah" et autre "téléporte, j'suis dans ton dos et en l'air : bye beuh bim". La contre-partie (intelligente) de ce Bas Gros Poing (invincible sur le haut du corps par script), c'est que c'est un Bas Gros Poing (qui dispose donc d'une récupération très longue à vide). Fait qui permet à l'adversaire de "Bait" ou de "Fish" cette attaque (si tu parles pas le cain-ri, ça veut dire que ça te permet de pousser ton adversaire à faire ce coup dans le vide pour le punir derrière).
Le deuxième point plutôt bien pensé est : II- La Chope. La chope des vieux Guilty Gears puait la merde lorsqu'elle était faite en l'air (ie: instant air dash, avant + gros poing = chope au pif, ou coup). Cette même chope qui venait pourrir les Marvel (2 et 3) lorsqu'elle était faite en l'air (avant + gros poing = chope au pif, ou coup).
La chope de DB Fighter Z est lente : Genre Très lente. Genre une Offensive Hold de Dead or Alive 4/5. Genre une Catch Throw de Virtua Fighter 4/5. Genre un développeur qui a compris que les jeux de combat 3D, c'étaient pas nécessairement de la merde, et qu'ils avaient fait avancer le "schmilblick" de la problématique de "la chope-déchope". Problématique elle-même dérivée de "la problématique de la chope" apparue dès Street Fighter II (avant + gros poing = chope au pif ou coup). Problématique encore en phase de raffinement de nos jours comme DB Fighter Z nous le démontre.
Donc dans DB Fighter Z, vous avez une chope extrêmement lente que tu peux pas piffer : ni offensivement, ni défensivement. T'es obligé de créer un setup (une situation avantageuse) pour la placer. L'ennemi peut même taper dedans avec un coup rapide si son désavantage n'est pas suffisant. Voilà encore un point qui nous montre qu'Arc System a envie de faire un meilleur jeu de combat que les autres (et c'est une belle intention).
Il y a d'autres petits détails que je trouve plus fins que dans Marvel ou BlazBlue (ou Tekken...), comme les phases offensives sur ennemi au sol, avec la possibilité, pour le défenseur, d'Air Tech (récupérer en l'air). Un Air Tech qui change le setup offensif de l'adversaire (réfléchit: tu vas comprendre sans que je t'explique !). Dans Marvel, quand on est plaqué au sol, on ne peut que rouler en avant ou en arrière, ce qui ne change pas grand chose pour l'attaquant (dans tous les cas : t'es pas en l'air, donc ça me change pas la vie).
Conclusion
S'il y a trop de termes techniques pour toi dans cette critique, je m'en bats les couilles. Ce titre est un jeu de combat, fait pour le PvP et qui va te forcer à apprendre ces termes pour échanger avec les autres joueurs. Un jeu de combat qui est à la fois plus facile de prise en main que tout ce qui a été fait en 2D jusqu'alors (Bloody Roar exclus, mais je suis le seul fan de BR sur cette planète), et à la fois plus fascinant que tout ce qui a été fait en jeu de combat (2D/3D) jusqu'alors (et je suis un passionné de jeu combat). Si tu cherches une expérience DBZ PvE, passe ton chemin (et ça vient de la part du fan de Son Goku que je suis). Si tu cherches un roster de ouf, je te conseille DBZ Tenkaichi 3 (PS2) ou DB Raging Blast 2 (PS3/360). Si tu cherches une expérience MMO, je te conseille DB Xenoverse 2 (PS4/One).
Dragon Ball Fighter Z, c'est un peu l'équivalent de The King of Fighters 98 en son temps, et de Marvel vs Capcom 2 en son temps. La licence importe peu, et c'est une miles stone in the fighting game genre. Oh, et n'espérez pas un jeu équilibré avant 6 mois. On parle d'un jeu Arc System (ouch) tag (ouch) 3v3 (ouch): il en faut dix fois moins que ça pour qu'un jeu soit pété day one. ^^
PS: Cet article a été écrit suite à des infos collectées par mes amis qui dosent le jeu comme des porcs depuis la sortie, et qui ont même eu l'occasion de squatter la bêta. C'est la Hype mon gars (... ou ma fille).