Dernier jeu SNES de la saga DBZ avec pour tâche de succéder à la série des Butoden, cet épisode "Hyper Dimension" est vraiment agréable à jouer. Le gameplay est un peu + poussé qu'avant, on a des nouveaux coups spéciaux qui permettent au combattant d'aller en arrière-plan et de revenir pour attaquer, idéal pour les contre-attaques ou les "launcher" qui permettent de balancer son adversaire sur une autre partie du stage. On a davantage la possibilité de faire des combos à la manière d'un SFII, les possibilités de linker les coups sont assez sympas. On retrouve ainsi les mêmes combinaisons pour lancer les Kaméhaméha et autres Makankosappo, pratique quand on a passé des heures sur l'un des Butoden.
Malheureusement comme pour Butoden 3, ce jeu n'a pas de mode histoire pour nous européens. On se contente d'un mode VS et d'un mode Tournoi complètement inutile à moins d'être 8 couillons devant la console, pour la durée de vie ça fera pas + long que les 5 minutes de Freezer sur Namek. Tiens justement parlons du cast, il y a 8 personnages "seulement" mais cette fois ils ont pris quand même pratiquement les + charismatiques je regrette juste l'apparition de "Boubou" et de "Gigabou" (WTF la trad') même si question gameplay ils sont pas identiques au moins. Parce que bon, avoir C-18 ou Zangya quand on a droit a à peine 10 persos ça fait chier. Dans les défauts y a les combats aériens qui manquent de dynamisme à mon goût, et la bande sonore n'est pas du tout de mauvaise qualité mais je trouve qu'elle ne correspond pas trop à l'univers de DBZ.
J'aime à me rappeler que c'est mon premier jeu sur cette série que j'adore et je me plais à y rejouer encore de temps en temps, même si la présence d'un mode histoire comme sur Butoden 2 aurait été nécessaire pour que ce jeu soit vraiment une bombe. Juste un petit sentiment d'une oeuvre inachevée...