Ça fait longtemps que je n’ai rien proposé ici donc voila un retour sur un jeu dont probablement tout le monde sait déjà tout. Sur switch, comme d’hab.
Parlons peu, parlons bien : ce jeu DBZ est tellement pétri de défauts qu'on se demande comment il peut être une Madeleine de Proust aussi efficace.
- les combats sont ratés bien que dynamique
- L'aspect amélioration des caractéristiques est trop important/mis en avant
- les hubs sont assez grands mais ne sont remplis que d'orbres, de couleurs flashy, flottant un peu partout dans les airs et de saloperies qui brillent pour du craft.
- les dlcs "gratuits" (sur Switch en tout cas), A New Power Awakens puent la défaite : la première partie est littéralement une mise en forme du farming où l'on fais des combats contre un gars pour gagner des fioles d’XP pour refaire d’autres combats contre ce même gars. Je pense qu’il est tout à fait possible de faire le nécessaire en marchant 10 mètre au plus. Le deuxième morceaux doit durer 2h max et intègre des combats en « hordes » sympatoches mais un poil simpliste...
À coté de ça, les CG et le rythme soutenu des dialogues oubliant les longueurs abominables de l'anime, c'est banco ! Ce DBZ raccourcit évidemment pas mal de choses, de manière assez intelligente amha, tout en conservant une approche relativement exhaustive de la série, de Raditz à Buu (avec même la période Dragon Ball en vignette à trouver), malgré quelques très gros manques dont le combat de Trunk et de Cell (impardonnable !) ou les fusions ratées de Goten et Trunks expliquant leurs besoins d'entraînement.
Le jeu aurait probablement gagné à être scindé en deux mais je salu quand-même grandement l'effort effectué, d'autant qu'il reste fidèle à l'histoire originale. Et il est important de noter que l'ost utilise des pistes de l'anime et d'autres qui, pour une fois, ne font pas tâches au milieu !
Les combats pourraient faire le café mais, bon sang, qui a eu l'idée du spam adverse ininterrompu lors des combats à plusieurs et de cette possibilité qu'ils ont d'avoir des phases d'insensibilités à tout moment et en toute occasion ? Les sensations sont là mais on s'interrompt sans arrêt pour ne pas prendre une punition dans le groin lors d'un combo pourtant bien entamé. Enfin, pour les "vrais" combats, vu la palette de coup hyper réduite de tous les trash mobs arpentant le monde.
Le plaisir de voler dans ces hubs vides DBZédien est réel, il est simplement dommage de ne pas pouvoir le faire librement avec les deux sticks. Le contrôle de la hauteur avec les boutons de tranche est fonctionnel mais c'est une belle occasion manquée tout de même.
Le système d'expérience et de déblocage des capacités est à revoir en revanche : suivre l'histoire donnera un maximum d'XP aux 2/3 mêmes personnages, rendant de facto inutile les autres (soit Trunks, Piccolo et absolument tous les personnages de soutiens). Les quêtes secondaires ne régleront pas le soucis puisque la majorité concerne ces mêmes privilégiés et, comme si ce n'était pas suffisant, il n'est pas rare qu'elles ne soient réalisables qu'en solo ! Bref, le versant action est foiré dans les grandes largeurs.
Techniquement, le jeu a subi une drastique perte de stabilité durant le endgame. Pas un plantage en 58h mais au moins la dizaine sur les 3 dernières, notamment dans la région où se trouve la Capsule Corps qui doit représenter 90% de mes plantages…
Autrement, ce **DBZ Kakarot* est agréable à l'oeil et tourne très bien en dock mais on constate aisément que les CGs ”filmées” sont compressées salement . En porta.. Nan, j'déconne, v'la les conditions de test : TV uniquement, la nuit, seul, couverture sur le dos et chocolat chaud. :cool:
Je vous ai déjà dit à quel point c'était une madeleine efficace ?