Un jeu de rôle tactique, un peu old school, avec des tonnes de trucs à faire, de l'équipement hyper développé, de l'artisanat, un animal de compagnie... un univers qui sent les contes retouchés version steampunk, un peu western, un peu fantasy...
Wouha, Super!
Même si après une poignée d'heures de jeu, on comprend que ce ne sera pas si facile... Je ne parle pas de la facilité du jeu qui est plutôt bien réglé sur ces premières heures, mais sur la facilité d'accès aux potentialités du jeu.
En effet, prenons l'exemple de l'artisanat. Il est hyper vaste, avec des centaines de combinaisons d'objets pour en fabriquer d'autres, mais celles-ci sont si compliquées (on peut combiner jusqu'à 8 objets) qu'il est très démoralisant de faire des recherches, d'autant plus que la récupération de matériaux, si elle semble naturelle et aisée quand on commence à jouer, se révèle rapidement fastidieuse et limitée.
Pourquoi? Voici l'autre point négatif du jeu. Lorsque vous partez en mission, un nouveau lieu apparait sur la carte, mais lorsque vous y allez, vous n'avez pas le choix: Soit vous terminez la mission (et retournez chercher votre récompense) soit vous rentrez sans finir (et vous pouvez lui dire au revoir), dans les deux cas, le lieu devient alors inaccessible, ce qui veut dire qu'il faut être en mission pour récupérer des ressources, et que vous n'avez donc pas la possibilité de vous dire, j'aurais besoin de ce type de matériel, je vais donc aller à tel endroit où je sais qu'il y en a...
La combinaison des deux fait que seul les plus geek et acharnés partiront en quête de recettes et éplucheront les niveaux pour obtenir des ressources durant des heures... Ce qui est un gros point noir en terme de Game Play et un frein sérieux pour le développement de notre héroïne.
Les combats quant à eux sont plutôt bien réglés et en tour par tour. Vous pourrez donc bien réfléchir avant de choisir quoi faire à chaque tour de jeu, d'autant plus que vous pourrez instantanément changer votre équipement utiliser des potions etc... avant de faire le choix de votre action.
Les cartes du jeu sont en 3D isométrique, ce qui veut dire que des parties du décor peuvent cacher des éléments au sol. Un peu embêtant au début, on comprend vite que cela fait partie du jeu, trouver l'invisible... Graphiquement, l'aspect old school donne une identité qui n'est pas pour me déplaire, et au final qui fonctionne bien, même si je peux comprendre certaines critiques contre ce choix.
En bref, un univers plutôt sympa avec une histoire prometteuse, mais un jeu qui manque d'accompagnement et contraint le joueur en terme de développement, alors que l'on est très clairement dans un jeu de type récupération de ressources pour développer son équipement.
Je reverrai peut être ma note après une mise à jour qui permettrai d'accéder à des zones d'exploration libre et un guide des recettes. En attendant, ses qualités n'arrivent pas à éclipser ses défauts.