DraQue IV a mieux vieilli que ses grands frères mais reste un JRPG ultra classique qui ne surprendra pas beaucoup.
Graphiquement c'est plus que correct pour la DS, rappelant le remake de FFIV mais avec des sprites 2D pour les personnages. C'est l'animation des monstres en combat qui m'a surpris par sa qualité ainsi que les subtils effets de caméra surtout contre les boss.
Musicalement c'est le style classique de la série qui fonctionne bien avec l'atmosphère mais n'est pas si marquante.
Le scénario est un conte sans grandes surprises mais cet épisode est divisé en chapitres, les 4 premiers faisant office de prologue pour les membres de l'équipe avant le chapitre 5 qui rassemble tout le monde. C'est une excellente approche pour présenter l'univers du jeu avec chaque continent étant inspiré d'une culture (France, Russie, Royaume-Uni, etc.), la traduction anglaise est d'ailleurs excellente à ce niveau. Dommage que le cast n'interagisse quasiment jamais entre eux et que l'histoire ne révèle pas de surprises.
Le gameplay est du JRPG classique ville/worldmap/donjon avec des combats au tour par tour et chaque personnage représentant une classe. Le chapitre 5 est un peu plus ouvert mais j'ai trouvé du coup la difficulté en dents de scie avec certains donjons/boss bien trop faciles et d'autres bien trop forts (le boss final a 7 formes !). Le rythme est tout de même très bien maîtrisé, encore une fois grâce au chapitrage du jeu, et on n'a jamais l'impression qu'une cutscene ou qu'un donjon s'éternise.
DQ4 respecte le cahier des charges de la série avec une grande aventure classique mais maîtrisé.