La licence Dragon Quest je ne connaissais que de nom et sa réputation était plutôt flatteuse. Je ne suis pas fan de l'esthétique Toriyama mais je trouvais cela intrigant que tous les épisodes soient charadesignés par le même mangaka. En lisant le résumé sur la jaquette on comprend qu'avec ce jeu on est plus proche de Pokémon que de Final Fantasy et finalement c'est avec une grande curiosité sur ce mélange improbable que je me suis lancé dans l'aventure. Bon je dois avouer que j'étais pétri d'a priori sur la saga Pokemon avant de m'y essayer et je n'ai d'ailleurs joué qu'à la version Diamant que j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Dans Dragon Quest Joker le héros explore plusieurs îles où il capture tout un bestiaire issu des épisodes canoniques. La réalisation est bluffante pour une "simple" DS puisque les décors, les personnages et les créatures sont parfaiement modélisées en 3D. En comparaison Diamant et ses quelques effets semblait à des années lumières. La trame n'offre pas la profondeur d'un rpg mais là aussi la finalité d'organiser un tournoi entre dresseur se justifie par le scénario qui n'est pas si simpliste/ simplet qu'on aurait pu l'envisager de prime abord. Mais hormis la réalisation classieuse et le fait d'être adossé à la franchise que l'on sait, ce jeu innove dans son domaine puisque l'on peut fusionner tous les monstres sous certaines conditions. Le système de la collectionnite est en soi déjà très addictif comme l'a prouvé Pokémon. Ce jeu y ajoute la recherche des combinaisons idéales. C'est toute une généalogie qu'il faut donc trouver. Et c'est sans compter sur la myriade d'attributs et autres capacités que vous pouvez lui faire hériter. Celles-ci se développent par pallier. A chaque fusion vous devez faire des choix au risque d'en perdre certaines. Atteindre le degré maximal permet parfois de débloquer une évolution de cette capacité.
Bref avec un concept initial très inspiré de Pokémon, et une esthétique et un bestiaire issus de la saga Dragon Quest, ce jeu n'est pas qu'un bête plagiat mais possède une identité propre. L'originalité du système de fusion amène à une forte rejouabilité pour en tester la multitude de combinaisons et obtenir les plus puissants armés des meilleurs attributs.