Dragon Quest VII par KimP
Il a fallu des années pour que le jeu sorte, toujours repoussé alors que les FF sortent à la pelle (oui bon, j'exagère), c'est sûr qu'une fois sur le marché, ce Dragon Quest fut légèrement à la ramasse coté graphismes ! Mais quel jeu ! Sur une île mystérieuse au beau milieu de la mer avec aucun continent aux alentours, on incarne un jeune pêcheur n'ayant pas encore fait ses preuves pour partir en mer accompagné son père qui, avec son ami le prince et la fille du maire de son village natal, va traverser des aventures aux pitchs souvent improbables mais riche en rebondissements !
Comme tous les Dragon Quest, le scénario principal est simple ! Pas de réflexion métaphysique, pas de personnage torturé (au contraire, ils sont complètement caricaturaux) et des méchants stupides mais rigolos (quoique, un brin cruel). La grande force de ce dragon quest sont les nombreux voyages à travers le temps pour ressusciter les continents, le sentiment d'aventure est prégnant tout au long du jeu. Quel plaisir après de voyager sur la carte pour voir comment les environnements sauvés par nos actes héroïques sont modifié par les pnj avec le temps, voire complètement oublié !
Côté combat, il faut pas se leurrer, le level-up sera obligatoire, notamment lorsque on débloque les classes. Et là c'est le drame ! le système d'évolution est tellement pénible que les meilleurs classes ne pourront se débloquer qu'après des centaines de combats cela en respectant un arbre de "classes" bien précis ! Et il est nécessaire que les combats soient gagnés contre des monstres pas trop faibles (logique ceci étant dit). Bref, il faut absolument anticiper bien à l'avance quel type de compétence sera le plus utile pour ne pas perdre trop de temps dans des combats inutiles ! Rien que pour cet mécanique du jeu, je ne met pas un dix, la moitié du temps est gonflé artificiellement dans des combats lourdingues. En l'occurrence, le boss final est suffisamment balèze (également le cas pour les boss cachés) pour devoir prendre au sérieux le système de classe.
Heureusement, à par ce défaut, le jeu est bourré d'humour et de dialogues savoureux, les protagonistes sont très rarement sérieux et sont pourtant si attachants ! On prend plaisir à accoster les pnj qui ont tous un truc idiot à dire (le passage du puits empoisonné est à se tordre de rire).
Si vous aimez les rpg, les défis et que vous n'êtes pas trop regardant sur les graphs (ça deviens rare), alors foncez !