Dragon's Crown Pro
7.2
Dragon's Crown Pro

Jeu de Vanillaware Ltd. et Atlus (2018PlayStation 4)

Une remasterisation de qualité mais à un prix un peu trop élevé, une version Pro en somme

Si Dragon’s Crown avait efficacement renforcé la ludothèque d’exclusivités Sony sur Playstation 3 et Playstation Vita, Vanillaware propose une nouvelle version de leur Beat Them All / RPG 2D coopératif sur Playstation 4, dans une version dite Pro, en référence à la version de luxe de la console. C’est un nom assez logique puisque si la version Pro de la console reste la même dans le fonds mais ajoute des petits ajouts parfois bien appréciables sur la forme, il en est clairement de même pour cette nouvelle version.


Le support de la résolution 4K est bien évidemment des plus appréciables et j’ai eu la chance de pouvoir en profiter. Quand des graphistes passent autant de temps et mettent tellement d’application dans leur travail, ce n’est pas négligeable de pouvoir en admirer le plus de détails possibles. Les graphismes constituant la plus grande force du jeu à mon sens, je ne peux qu’apprécier cette nouveauté qui reste tout de même une attente élémentaire pour une telle version.


Ce n’était pas seulement sur le plan visuel que Dragon’s Crown brillait mais aussi sur le plan audio et à ce sujet, cette version Pro propose, de façon parfaitement facultative, une remasterisation orchestrale des musiques. Celle-ci ne transcende pas les musiques qui étaient déjà grandioses et n’en avaient pas plus besoin que ça mais c’est tout de même bien et l’intention est bonne, puisque celui qui veut retrouver l’authenticité de la composition musicale originale en aura toujours la possibilité.


Une localisation française avec une traduction intégrale des texte permet de s’ouvrir à un plus grand public qui peut vite être freiné par la barrière de la langue. Malheureusement, le travail n’est pas tout à fait abouti à ce niveau-là puisqu’il manque le Digital Game Book qui n’a jamais été traduit autrement qu’en japonais. C’est un petit peu dommage mais c’est toujours mieux que rien, surtout quand on sait qu’il est rare de croiser des jeux développés par Vanillaware traduits en français.


Par contre, le déplacement du curseur adapté à l’écran tactile de la Vita ne l’est pas forcément au trackpad de la Dualshock 4, pour quelques lourdeurs et imprécisions pas bien graves mais qu’il aurait été tout de même bon de corriger, même pour une simple remasterisation, puisqu’il s’agirait plus ici d’un réajustement ergonomique. Le jeu invite assez souvent à faire appel à cette mécanique, réfléchir à comment la transposer efficacement et pertinemment n’aurait pas été de trop.


Dans l’ensemble, cette version Pro est une remasterisation relativement honnête qualitativement mais il y a un problème : lancé au prix élevé de 50 €, sans possibilité de voir ce prix réduit si l’on est détenteur de la version originale, le cross-save est appréciable mais insuffisant selon moi à un tel tarif. Ou alors, il aurait fallu aller plus loin et être plus ambitieux dans les changements apportés par cette version, avec de nouvelles classes jouables, de nouveaux donjons... quittes à en faire un remake.

damon8671
6
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2018

Critique lue 366 fois

2 j'aime

4 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 366 fois

2
4

D'autres avis sur Dragon's Crown Pro

Dragon's Crown Pro
damon8671
6

Une remasterisation de qualité mais à un prix un peu trop élevé, une version Pro en somme

Si Dragon’s Crown avait efficacement renforcé la ludothèque d’exclusivités Sony sur Playstation 3 et Playstation Vita, Vanillaware propose une nouvelle version de leur Beat Them All / RPG 2D...

le 15 oct. 2018

2 j'aime

4

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7