Ceci est un jeu vidéo
Le jeu est réussi mais redondant et il manque de maturité.Le gameplay est là. Globalement les mécaniques de bases sont maitrisés et il y a une certaine satisfaction dans la réalisation des...
Par
le 31 mars 2023
7 j'aime
5
Ah Dredge. Le petit jeu indépendant porté aux nues de 2023. Nominé aux Game Awards, la presse le traite comme le nouveau Jésus vidéoludique et les voyants sont au vert ou au bleu : que des couleurs froides et aucun petit avis négatif ou note basse.
J'aurais aimé me joindre au concert de critiques dithyrambiques et moi aussi manifester mon adoration, car figurez-vous que ne suis pas composé que de bile noire corrosive. Il y a pour ainsi dire un certain parfum d'aventure et d'océan qui ne me laisse pas indifférent. La mer ça fait rêver tout le monde, même ceux qui n'ont pas le pied marin, donc quand j'ai vu un simulateur de pêche qui me promettait relaxation, aventure et occultisme, j'ai moi aussi embarqué dans le train, ou plutôt dans le bateau. La direction artistique est très bonne et on se laisse happer dans cet univers de pêcheurs dans un archipel perdu et fantastique.
Mais voilà, Dredge sent (un peu) l'escroquerie. Vingt-cinq euros pour un jeu aussi vide c'est un peu du foutage de gueule si vous voulez mon avis. Pour vingt-cinq euros on peut acheter Subnautica qui a dix fois plus de contenu, ou encore Sunless Sea qui a ses défauts mais ne se fiche pas de votre gueule. Ceci dit avec Team17 derrière les intentions ne sont on ne peut plus claires : refourguer un concept payé vingt-cinq euros et rigoler quand on va retirer l'argent à la banque. Comme quoi le cynisme n'est pas l'apanage d'EA ou d'Ubisoft. On mentionnait le bateau quelques lignes au-dessus et c'est bien par celui-ci que j'ai l'impression d'avoir été mené.
La pêche, qui est censée être l'activité principale du jeu laisse beaucoup à désirer, faute d'une prise main molle et sans saveur. Difficile en effet de ressentir le frisson de la pêche quand les bancs de poisson sont visibles à l'horizon, ne changent jamais d'endroit et dévoilent leur contenu avant même de lancer son hameçon (Même les abominations ont la politesse d'indiquer leur présence via des petites particules lumineuses). On repassera donc pour la sensation de découverte et de suspense. L'excitation ne viendra pas non plus du mini-jeu en lui-même, répétitif et d'une facilité déconcertante malgré quelques variations. On pêche avec la même difficulté un petit calamar qu'un requin marteau. J'ai eu de plus sueurs froides dans Animal Crossing (C'est dire). Comme quoi on peut être « chill » et faire un minimum d'efforts contrairement à Dredge.
La pêche n'est pas bonne, mais au moins le monde de Dredge (Je n'ai pas souvenir que l'on mentionne une seule fois le nom de l'archipel où se déroule notre aventure) est sans doute un large univers fascinant à explorer, n'est-ce pas ?
Faux. La Terre est recouverte à 70% par les océans comme on vous le disait en CP, Dredge est recouvert à 50% d'un océan dénué de tout où RIEN ne se passe. Toute la poiscaille et les débris sont concentrés dans et autour des archipels, avec des étendues complètement dénuées d'intérêt qui séparent les différents archipels, sauf quelques très rares exceptions. C'est sans doute un des plus gros défauts du jeu : il ne valorise et ne récompense pas suffisamment l'exploration alors que ses environnements et son ambiance figurent parmi ses qualités.
Des quatre zones à visiter celles-ci ne sont seulement peu étendues mais utilisent (À l'exception d'une seule) la même conception labyrinthique destinée davantage à ralentir le rythme plutôt que d'offrir quelque chose d'intéressant. Pour faire simple :
-Toi chercher trésor pour antiquaire bizarre
-Toi te rendre sur un des quatre archipels
-PNJ exposition te dire que monstre bloquer ce que toi rechercher
-Toi devoir tuer monstre, l'éviter ou le neutraliser
-Toi récupérer trésor pour antiquaire bizarre et recommencer la même chose
La même péripétie répétée quatre fois. C'est fort quand même pour un jeu qui se torche en une dizaine d'heures. Le pire c'est qu'un DLC à cinq euros est prévu pour rajouter une zone qui se tronche en une heure. On est sur un foutage de gueule rarement atteint.
Dredge dispose d'un système de terreur : moins vous vous reposez, plus des phénomènes étranges apparaissent. Cette idée fonctionnerait de manière optimale si :
-Le but n'était pas de vous ralentir de manière artificielle pour ne pas terminer le jeu en cinq heures au lieu de dix
-Votre bateau ne disposait pas d'une vitesse phénoménale et d'une pléthore de moyens pour repousser les éventuelles menaces dès la moitié de la quête principale
Car il y a en effet un certain cachet, une forme de peur quand on conduit son petit bateau lent et fragile tandis que la nuit tombe et que la visibilité baisse. Des hallucinations, des récifs qui apparaissent de façon soudaine, quelque chose qui nous observe au loin avant de foncer sur nous... Dommage comme évoqué plus haut que ce sentiment disparaisse au bout de deux heures. À la fin du jeu je faisais même l'équivalent d'un rodéo urbain en haute mer, klaxonnant au nez et à la barbe des monstres censés m'effrayer tant la vitesse de mon bateau ressemblait à celle d'une vedette de course plutôt qu'un navire de pêche.
Vous pouvez d'ailleurs améliorer votre navire grâce à divers composants dragués (Ne me demandez pas comment du bois pourri ou du lin moisi est censé rendre votre bateau plus solide). Vous devrez d'ailleurs confectionner une canne à pêche et un filet différent pour chaque zone. Rassurez-vous cependant : nul besoin d'aller chercher du matériel particulier ou, grand Dieu, faire quelque chose d'intéressant. Contentez-vous de récolter du bois sur les épaves et ça sera éventuellement résolu.
Du côté de son scénario nous ne somme pas non plus gâté par Dredge. D'une durée médiocre, (Comptez à peine quelques heures pour le finir) il consiste à récupérer une série de babioles aux quatre coins de l'archipel sous le fond d'un mystère plat dans lequel il est difficile de s'investir. Plus assommant que le scénario de Dredge sont ses personnages. Des donneurs de quête et des machines à exposition, voilà comment on peut les appeler pour une écrasante majorité d'entre eux, et une fois leur requête accomplie et le scénario expliqué, vous pouvez les renvoyer à la mer sans aucune perte.
Faute à une prise main peu imaginative, les quêtes proposées par Dredge en souffrent aussi. Difficile en effet de proposer quelque chose d'intéressant quand la question que l'on se pose lorsqu'on cherche la chose demandée n'est pas "où ?", "comment ?", "quoi ?" mais "en combien de temps ?". Posez-vous la question ? Il y a-t-il une seule quête dans Dredge qui vous a obligé à vous creuser un peu les méninges ? Une quête qui a été intéressante à mener de bout en bout ? Quelque chose d'un peu aventureux et dont on tire une certaine satisfaction à l'accomplissement ? Je serai personnellement incapable de vous en citer plus de deux sur la quinzaine que comporte le jeu.
Dredge est comme une sirène : il vous promet des heures de plaisir mais ne fera que vous noyer dans un océan de médiocrité. Et comme toutes les sirènes, il faut se boucher les oreilles ou attendre que la marée soit basse pour en profiter.
Créée
le 4 déc. 2023
Critique lue 95 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Dredge
Le jeu est réussi mais redondant et il manque de maturité.Le gameplay est là. Globalement les mécaniques de bases sont maitrisés et il y a une certaine satisfaction dans la réalisation des...
Par
le 31 mars 2023
7 j'aime
5
Dredge est devenu très rapidement un de mes jeux préférés, d'abord grâce à sa patte graphique unique et charmante. J'ai tout de suite accroché à la direction artistique, et c'est ça qui m'a fait...
Par
le 26 avr. 2023
4 j'aime
Arrêtez avec Lovecraft. Juste arrêtez. Un super jeu de pêche, très solide, avec une super gestion d'inventaire, de beaux graphismes 3D et 2D, bonne maniabilité au gameplay, des upgrades et une...
Par
le 23 avr. 2023
2 j'aime
4
Du même critique
Un Stardew Valley où au lieu d'une vie de paysan, le joueur mène celle d'un gardien de cimetière. Comme pas mal de productions indépendantes, le concept est relativement original et l'ambiance est...
Par
le 21 oct. 2018
8 j'aime
4
Far Cry 3 a eut les éloges de la presse vidéo-ludique il y a quelques années. Et il illustre le fait que à peu près n'importe quel titre AAA peut avoir une bonne note pourvu qu'il ne chie pas trop...
Par
le 9 déc. 2017
3 j'aime
3
Ah Dredge. Le petit jeu indépendant porté aux nues de 2023. Nominé aux Game Awards, la presse le traite comme le nouveau Jésus vidéoludique et les voyants sont au vert ou au bleu : que des couleurs...
Par
le 4 déc. 2023
1 j'aime