Tout ce que je craignais s'est concrétisé.
Pour ceux qui ne connaissent Dungeon Kepeer sur PC, je peux vous renvoyer sur ma critique mais voilà le topo : du pur fun. C'est un mélange de stratégie et de gestion dans lequel on gère ses monstres pour aller détruire du héros. Chaque créature à ses capacités mais également son propre caractère, ce qui rend le tout assez comique. Je conseille à tous de s'y mettre.
Ici c'est un jeu semi Tower Defense semi stratégie ou tout a été défoncé. Pour résumer, le design général est très édulcoré, avec des monstres plus cartoonesques et un humour plus bas de plafond pour plaire au plus grand nombre. La gestion des ressources est divisée en trois choses : les pièces, la roche et les gemmes. Les deux premières sont gérées avec la salle de trésor et la carrière. On retrouve également certains monstres de la série avec les petits nouveaux, chacun associé à sa salle (torture, salle de garde, prison, ..). De temps en temps, des raids peuvent être lancés pour attaquer des bots ou des joueurs, ou pour défendre son donjon.
Pour les problèmes c'est simple. Les monstres n'ont plus qu'une seule attaque, s'occupant souvant d'un point précis du donjon adverse, et on subit plus qu'on agit. Les pièges et les sorts sont assez variés mais la motié est inutile, comme l'ejecteur de monstre qui se fait éjecter. Les pièces ne servent plus vraiment et sont souvent créées pour obtenir un seul bonus ou une créature. La stratégie est assez faible.
Mais surtout c'est un PUTAIN de PAY TO WIN. Tout se paye pour avancer. J'ai parlé des gemmes tout à l'heure, elles servent de monnaie pour le jeu. Et donc la construction des pièces se paye, le quota de créature se paye; les sorts à monter se payent et même le fait de creuser se paye. 4 heures dans le meilleur des cas sont nécessaires pour creuser un trou, 24 heure au pire. Et pour creuser les lutins se payent.
Bref je conspue ce titre.
PS : Je pouvais résumer ça à http://www.youtube.com/watch?v=vH67duada9E