Neverwinter par Adrien Lochon
Encore un nouvel MMORPG qui arrive dans cette (trop ?) grande famille des jeux en ligne. Après le succès en demi-teinte de Dungeons & Dragons Online, Neverwinter tente à nouveau de faire découvrir aux joueurs du monde l’univers fantastique de Donjons & Dragons. Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
La mode est aux free2play, comprenez par-là, un jeu sans abonnement, qui ne vit que par les micros transactions dans le jeu. Ce type de jeu commence à conquérir le cœur des joueurs qui en ont marre de payer des abonnements tous les mois. Du coup, ces micros transactions ne sont pas indispensables, votre expérience de jeu ne sera pas limitée si vous ne voulez pas mettre la main à la poche, contrairement à d’autres jeux du même type, et c’est très important car cela peut gravement nuire à ce genre de jeu si les joueurs se sentent obligé de payer pour pouvoir jouer au jeu à son plein potentiel ! Non, le gros potentiel de ce jeu, c’est bien The Foundry, l’outil de création de quêtes fait pour les joueurs, dont nous parlerons à la fin de ce test.
Donjons & Dragons Neverwinter est un de ses MMORPGs dont les combats sont dynamiques et la manière de cibler un adversaire un peu similaire à celle d’un jeu de tir à la 3ème personne. Mais l’ensemble reste un peu brouillon, notamment à cause des compétences de certaines classes de personnage permettant d’envoyer valser les ennemis dans tous les coins de la pièce, si bien que vous pouvez parfois vous retrouver à leur courir après pendant que le magicien se moque de vous et de votre épée. Mais tant pis, c’est quand même beaucoup mieux que les combats statiques et fades de certains autres jeux ! Et en plus Neverwinter est plutôt beau, les effets visuels des sorts sont bien réalisés, les décors peu répétitifs et plutôt sympas, les donjons nombreux et variés… Bref, tout pour faire un bon MMORPG ? Oui mais voilà, une fois encore, tout est un peu trop basique, normal, rien de bien innovant, mais au fonctionnement suffisamment affûté pour que tout s’emboite plutôt bien ! Non, le gros atout de ce jeu, c’est bel et bien The Foundry.
La volonté des créateurs du jeu de laisser aux joueurs la possibilité de faire eux-mêmes leurs propres aventures, et surtout de pouvoir les partager via un système très simple intégré au jeu est assez nouveau. Même s’il vous faudra sans doutes plusieurs heures pour vous familiariser avec l’outil, et sans aller jusqu’aux fonctionnalités d’un SDK pour Elder Scroll, The Foundry vous permettra tout de même de faire vivre vos meilleures idées. On ne peut qu’espérer que les développeurs rajouteront de nouvelles fonctionnalités de manières régulières pour étendre les possibilités ! Pour l’instant les joueurs s’approprient encore l’outil, et les quêtes qui arrivent sont de mieux en mieux ficelées et de plus intéressantes, ce qui est plutôt un bon présage pour la suite !
Que retenir donc ? Un MMORPG dans un univers immense, aux inspirations multiples, avec un outil de création qui rend la durée de vie potentiellement sans limite. Un système de jeu éprouvé mais qui a fait ses preuves, un modèle économique à la mode et qui plait aux joueurs. Il ne manque à ce jeu que des serveurs un peu plus résistants pour éviter les ralentissements les soirs de pleine lune, et qu’une communauté solide de créateurs de quêtes creuse son petit trou au soleil !
J'aime :
- L’univers de Donjon & Dragons
- The Foundry
- Les combats dynamiques
Je n'aime pas :
- Les combats un peu brouillons
- Les serveurs un peu lents le soir
- Trop de types de monnaies