Dusk Diver
5.4
Dusk Diver

Jeu de JERA Game Studio, JFi Games et PQube (2019Nintendo Switch)

Très fun malgré ses nombreuses tares.

Dusk Diver s'est présenté sous un trailer le montrant comme un beat them all 3D mâtiné de Persona. Et malheureusement, bien que je l'aime beaucoup, il est perclus de défauts...



  • ergonomiquement, c'est pas l'éclate : pas de mode lecture auto pour les dialogues, pas de skip possible, des temps de chargement assez fréquent et un peu longuet (10/15 secondes)

  • le principe des liens est survolé : il y a très peu de dialogue associé (il n'y a que 5 niveaux d'affinités avec 3 personnages), le contact avec les autochtones se résume en quêtes annexes fort peu palpitantes (avec une mention spéciale aux ratages complets de celles d'escortes et de celle de course).

  • la technique est à la peine : en dock le petit hub principal ramouille souvent tandis que les bastons s'en sortent pas trop mal, même si certaines profusions d'ennemis mettent également à mal le framerate, et c'est dégueu en portable. Juste dégueu. Ça rame partout, la résolution est hyper faible, ça bave... Il y a également, dans les deux modes, des chargements assez fréquents -de 10/15 secondes environ- malgré la taille restreinte des environnements.

  • le ng + est mal foutu : faut sélectionner le mode hard dans un menu ingame à chaque mission. Mode hard qui se débloque dès la mission fini en normal et ne se contente que de pousser les potards dommage reçu / donné. On oublie de se replonger dans l'histoire du coup malgré le chouette cadeau reçu en fin d'aventure.


Le jeu fonctionne a base de yyyx mais certaines variantes sont débloquables.
Les gardiens (sur la croix et interchangeable à la volé) sont une espèce d’attaque spéciale (touche A), dont l’effet varie en fonction du combo de base. Utilisable grâce a une multi-jauge à remplir.
Jauge qu'on peux vider d’un coup, pour encore plus de puissance, sur R.
Et à cela, on rajoute une furie qui permet de faire tout ce que j’ai cité en mode ++.
Et à cela bis, on rajoute une super attaque vidant toute les jauges d'un coup (mais qui, pour une fois dans un jeu, fait vraiment de super gros dégâts de ouf guedin !!)
Et à cela ter, on rajoute une esquive capable de ralentir le temps si faite au bon moment. Avec un cooldown pour forcer le joueur à ne pas en abuser.
Et bien sur, le tout est upgradable via points de compétences.


Les ennemis manquent parfois un peu de retour, à cause d’un système assez classique de bouclier à faire sauter avant d'atteindre ses PVs et les petits trashmobs ne servent que de chair à compteur de hit/sp. Bien que très peu technique (parfois proche d'un petit muso), il joue son rôle de défouloir correctement. Une grosse partie de la pêche du jeu vient des attaques spéciales de gardien, les combos de base étant assez faible et non soumis à mise en scène.
La partie Persona est un peu étrange : la jauge d'amitié passe en grosse partie par l'utilisation normal des capacités du gardien choisis en combat ET par la bouffe... Donc en jeu, ça donne un truc un peu particulier du genre "spam de resto" si un esprit de mini-maxeur sommeille en vous. Bon, un plat débloque aussi un bonus de combat donc c'est pas perdu non plus. Et une fois commandé 5 fois dedans, tout les plats de la boutique sont disponibles via ube... pardon... livraison.


Le jeu est un peu court en ligne droite, 6/7h max, mais il y a un paquet de chose à débloquer (tenues, artwork, musique, etc) et il faudra compter le triple pour tout obtenir. Le jeu peut avoir l'air d'être un peu vache pour permettre l'avancement de l'histoire, avec le fait de devoir trouver un certain nombre de Dragon Vein Shard (des sortent de gros cailloux) mais tout est fait pour fluidifier le tout.
Un personnage permet de les afficher sur la carte du hub, un temple d'en afficher sur celle des missions, notre chef nous informe de leurs présences lorsque l'on passe à proximité, on en obtient si l'on décroche le rang S (qui ne tient compte que du temps passé à realiser notre mission) et j'en passe.


Avec un peu plus de moyen et/ou d'ambition, Dusk Diver aurait pu faire un met de choix. En l'état, il est plutôt destiné à une niche capable de fermer les yeux sur certains soucis.

Euklif
7
Écrit par

Créée

le 14 mars 2020

Critique lue 248 fois

1 j'aime

Euklif

Écrit par

Critique lue 248 fois

1

Du même critique

Donut County
Euklif
5

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

6 j'aime

Rune Factory 4 Special
Euklif
9

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

5 j'aime

Rise Eterna
Euklif
3

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021

4 j'aime

1