INTRODUCTION
Dynasty Warriors 7 est un jeu de type Beat'em All bien bourrin développé par Koei et édité par OMEGA Force sorti sur ps3 en 2011. Cet opus descendant d'un transparent Dynasty Warriors 6 reprend le même scénario de manière plus travaillée, plus jolie en y incluant divers éléments tels que le mode conquête.
Vous aurez la tâche de suivre l'histoire de chacune des "nations" qui peuplaient à l'époque la Chine en dirigeant les divers généraux de chacun des camps de leur création jusqu'à l'unification de la Chine en passant donc par la chute de certains de ces peuples. Vous aurez donc les Wu, les Shu, les Jin et les Wei mais également la possibilité de retracer chacune des batailles déjà effectuées via un accès libre à toutes les batailles du mode histoire déjà réalisées via le menu histoire. Vous partirez donc à la rencontre de personnages historiques tels que Liu Bei, Sun Quan ou encore Cao Cao pour ne citer qu'eux et parcourir l'histoire chinoise.
Ce jeu déjà descendant d'un grand nombre d'opus ne donne pas vraiment un nouveau souffle à la série mais nous permet malgré tout de grandement apprécier l'histoire qui nous est racontée par des graphismes retravaillés et surtout par un gameplay qui semble affiné, étoffé. Comme tout jeu du genre, la difficulté n'est pas ce qu'il y a de plus relevé, mais ne sous-estimez pas la puissance du mode chaos qui pourra malgré tout vous réserver quelques petites surprises au nom de game over.
CONTENU DU JEU
35 types d'armes différentes, 60 personnages, 4 campagnes, un mode conquête complet et la possibilité de jouer à deux en écran splittés ou online. Voilà ce qui vous attend dans Dynasty Warriors 7.
Mode Histoire
Le mode histoire vous propose de vous plonger dans l'histoire des quatre factions qui se battaient pour obtenir la suprématie dans les territoires chinois. Vous devrez donc tour à tour jouer les scénarios des peuple Shu, Wu, Wei et en dernier (afin de suivre une certaine chronologie dans les faits) le peuple Jin. Le tout est embelli par un grand nombre de cinématiques et de dialogues qui sauront vous tenir plusieurs heures. L'intrigue du jeu est très bien ficelée et les détails scénaristiques donnés tout au long de l'histoire prouvent que les développeurs savent de quoi ils parlent dans leur création. À chaque bataille malheureusement vous serez obligés de jouer un personnage décidé pour tel événement de la carte car le choix n'est pas libre, ce qui permet aux joueurs de se familiariser avec des personnages qu'ils connaissent moins, ce qui est à la fois un point négatif à cause de l'absence de liberté mais aussi positif car ainsi le joueur essaie tous les aspects techniques du jeu ou presque.
Mode conquête
Second gros mode du jeu, le mode conquête vous propose de sélectionner un personnage, celui de votre choix afin de parcourir la Chine en réalisant diverses missions telles que secourir un autre personnage du jeu ou encore vaincre un boss voire toute une bande de bandits. Vous aurez également dans ce mode des missions personnelles à chacun des personnages du jeu. Ce mode comprend la plupart des trophées que vous devrez débloquer pour le platine à l'exception de ceux liés à l'histoire. Vous commencerez avec un seul territoire pour ensuite vous étendre sur tout le pays à force de libérer les grandes villes historiques du jeu en affrontant vos rivaux qui les possèdent. Vous aurez dans ce mode la possibilité d'acheter des armes mais aussi de nouer des liens avec les différents personnages du jeu afin de vous en faire des alliés qui viendront vous soutenir lors de vos diverses batailles. Il est important de noter que ce mode de jeu est répétitif une fois terminé pour l'obtention des trophées manquants mais est en lui-même bien pensé et ne manquera pas de vous amuser pendant la première réalisation du mode. Une fois la Chine unifiée, rien ne vous empêche de recommencer certaines missions afin d'augmenter votre niveau de relation avec certains personnages ou pour obtenir plus de réputation que l'on nomme renom dans le jeu. Autrement dit, une fois le mode conquête terminé, une longue phase de farm s'ouvre à vous pour l'obtention des trophées.
Le mode conquête peut également être vu comme un réconfort lorsque l'on voit que le mode libre est absent de cet opus.
Mode multijoueur
Le mode multijoueur vous permet de jouer en écran splitté à n'importe quelle bataille du mode conquête. Vous n'aurez de ce fait pas la possibilité de choisir un allié pour vous accompagner dans la bataille, le personnage sélectionné par le joueur 2 prenant de fait ce rôle de soutien auquel vous avez droit lorsque vous jouez seul. Il est également possible de jouer en mode online à ce mode conquête et le joueur est soumis à la même restriction quant à la sélection d'un allié de soutien.
ASPECT TECHNIQUE DU JEU
Le gameplay
Dynasty Warriors 7 nous offre dans cet opus la possibilité d'enchaîner de longs combos comme ce fut toujours le cas des combats en alternant l'utilisation des boutons carré et triangle de la manette. Le gameplay reste donc vous l'aurez compris très fidèle à la série. Le joueur peut également pour diversifier ses combos alterner entre deux armes au beau milieu de l'action. Une grande partie du temps est consacrée à l'exécution de centaines de soldats sur un champ de bataille d'une taille considérable mais parfois un peu trop vide.
Le jeu se voit donc caractérisé d'un gameplay un peu basique, pas très travaillé mais que ne manque pas d'être accessible à tous, ce qui est un point très positif ! Le côté défouloir du jeu est à ne pas négliger non plus malgré sa caractéristique rébarbative du fait de la faible diversité du gameplay qui ne requiert réellement que le martèlement de deux ou trois touches de la manette.
Les graphismes
Comme à son habitude, Koei nous propose une réalisation graphique qui se montre en retard sur son temps comme c'est toujours le cas pour la série des Dynasty Warriors. Des décors qui manquent malheureusement de remplissages et des textures parfois un peu trop vieillottes. Ces graphismes au style plus ancien ne sont en aucun cas un obstacle pour le joueur lors de son expérience puisque la série a toujours été réalisée comme cela. Les cinématiques sont belles, bien réalisées et ne manqueront pas de plaire aux joueurs.
Du point de vue des personnages, leur réalisation est plaisante et malgré l'ancienneté des graphismes, ils sont beaux, on ne peut pas le nier. Certes les généraux secondaires se ressemblent beaucoup avec quatre ou cinq bases de modélisations et les soldats basiques sont tous frères jumeaux, mais la beauté de la réalisation des personnages principaux suffit à rattraper ce petit bémol qui est un trait de caractère même des Beat'em All du genre.
Bande son
Comme à son habitude, la série des Dynasty Warriors nous propose une bande son qui va à ravir au jeu et aux différentes scènes proposées. Koei nous propose une nouvelle fois donc des riffs endiablés qui collent à la perfection avec nos actions et autres faits. Ces riffs ont d'ailleurs le grand avantage d'être entraînants même pour les non fans du genre. Des musiques plus calmes sont également présentes pour les moments du jeu plus tranquilles bien qu'ils ne soient pas si nombreux que cela durant les phases de gameplay. Les voix des personnages sont en anglais mais cela n'entrave en rien la compréhension du scénario puisque le jeu est sous-titré en français.
PLAISIR À JOUER ET À REJOUER
Avec ses nombreux personnages et son grand nombre d'armes à débloquer, Dynasty Warriors 7 va vous occuper bien des heures et vous pousser à farmer un peu, voire même beaucoup afin d'obtenir le fameux platine. En vous armant de patience et surtout en vous défoulant encore et encore sur les hordes d'ennemis qui se jetteront sur vous, vous pourrez profiter d'une expérience vidéo-ludique intéressante tant du point de vue de la diversité des personnages mais également grâce à son scénario et son mode conquête tous deux très réussis. Chacun des 60 personnages proposés se joue d'une manière différente des autres et il vous faudra un certain nombre d'heures de jeu pour parvenir à tous les maîtriser.
Certes répétitif et donc parfois lassant, un jeu comme Dynasty Warriors, ça ne se jette pas, ça ne se revend pas, ça se garde car on finit toujours par y revenir pour se défouler ne serait-ce que sur une ou deux batailles au doux son d'une bande son bien travaillée et surtout bien placée.
Non content de vous mettre à l'épreuve lors des batailles, le jeu mettra aussi votre curiosité et votre mémoire à l'épreuve dans le mode conquête en vous demandant de répondre à toute une liste de questions face à un érudit très calé sur l'histoire de la Chine. Obligatoire pour le platine, ce quizz comporte un nombre de questions impressionnant qui vous demanderont beaucoup de réflexion et de recherches si vous souhaitez parvenir à toutes les réussir.
Pour rajouter encore plus à la chose, le mode histoire peut être refait encore et encore puisque vous ne jouerez jamais deux fois chaque bataille de la même manière et ce malgré le fait que vous suivrez une trame scénaristique. Vous ne vaincrez pas le même boss deux fois de la même façon et vous ne vous lancerez pas dans les hordes d'ennemis deux fois à l'identique. La difficulté chaos peut également vous rajouter du challenge afin de vous donner envie de continuer à pousser l'expérience plus loin, ce qui peut être une bonne idée si vous ne souhaitez pas vous arrêter en si bon chemin. Attention cependant à votre jauge de vie qui ne manquera pas de descendre drastiquement à chaque coup du moindre soldat de basse classe.
PLAISIR À FAIRE LES TROPHÉES, LE PLATINE / 100%
Dynasty Warriors 7 est un jeu qui se trouve être long à platiner puisqu'il demande en effet pas moins de 70 heures de jeu minimum afin d'atteindre ce fameux trophée bleuté. Alors que l'on commence à jouer, les premiers trophées tombent bien évidemment très vite et l'on s'imagine déjà collecter aisément la totalité des récompenses nécessaires à l'obtention du Graal de platine mais cet opus contient quelques récompenses qui se montreront plus ardues à obtenir. Ces fameux trophées rebelles vous demanderont beaucoup de patience puisqu'il s'agit ici d'avoir recours à la pratique du farm pour le plus grand plaisir de votre compteur d'heure de jeu et de votre fournisseur en énergie. Vous l'aurez donc aisément compris, certains trophées vous demanderont plus d'attention (notamment celui du maître des énigmes) et se montreront très chronophages.
Si vous êtes un adepte de la série des Dynasty Warriors, ce platine ne sera qu'une formalité puisque le farm pour débloquer armes et autres fioritures est un terrain connu. Pour les amateurs cependant, cela prendra du temps et risque de parfois se montrer décourageant mais chaque trophée tombant se montre ainsi encore plus profitable. Le son de chaque trophée remporté en dehors du mode histoire deviendra comme un exploit dont vous pourrez être fier.
CONCLUSION
Dynasty Warriors 7 est donc un jeu avec les bonnes idées de ses prédécesseurs en rajoutant du neuf pour plaire aux fans de la série et tenter d’appâter de nouveaux adeptes. Le côté rébarbatif du Beat'em All se retrouve parfois dans les quelques trophées de farm mais le reste du jeu est très appréciable pour les joueurs. Le scénario des plus intéressants parvient à captiver et les cinématiques présentes sont bien réalisées et parviennent à merveille à briser le côté cyclique du mode histoire. Expérience agréable donc mais platine qui demande beaucoup de patience.
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine difficile