Après avoir laché les simulations de foot lors du passage de la ps2 aux consoles vraiment 3D, j'avais bien tenté de me mettre aux Fifa qu'on disait plus fun, mieux orchestrés, mais je n'y retrouvais qu'une construction de jeu déjà vue et sans appeal.
Puis j'apprends que la licence PES fait une pause en 2021 et sera bradée à moins de 20€, que les PES sont redevenus ce qu'ils étaient. Et je me replonge dans la licence.
Aie ! Ouille ! 60h de jeu et je n'ai pas encore attaqué le superstar ! Et de nouveau, quel plaisir ! Quelle fierté à chaque but inscrit malgré une domination physique et technique de l'adversaire, quand en bout de course on entrevoit une lueur dans le placement d'un de nos partenaires, et qu'après deux passes dans le dos de l'adversaire, on conclue le but avec notre jeune joueur, pas encore arrivé à maturité mais déjà tellement talentueux.
Ce jeu donne le sens de la balle, est capable de noter la compatibilité collective des joueurs, fait que de bons joueurs ne sont pas forcément adaptés à notre collectif, et rend chaque match une petite aventure.
Autant certaines joies vidéo-ludiques adolescentes ne peuvent plus être revécues - je ne trouverais jamais la saveur d'un FF6 en me relançant dans un JRPG je crois, il y a un effet "première fois" - autant PES, que dire...
C'est PES