Empire Earth a ça de particulier à mes yeux qu'il est mon premier vrai jeu vidéo, ce qui explique certainement pourquoi j'adore encore aujourd'hui le genre des RTS.
C'est un jeu sortie pendant l'âge d'or du genre et dont la franchise la plus proche est à ma connaissance Age of empire en termes d'équilibrage macrogestion/microgestion de la formule, ainsi qu'au niveau de l'aspect visuel du jeu, mais la ressemblance s'arrête bien vite car Empire Earth permet de jouer de la préhistoire avec une armée de cro-magnon lanceur de cailloux jusqu'aux guerres futuristes où d'énormes mécha dominent les champs de batailles ou à une époque définie et niveau diversité, on est servit avec 19 âges qui ont chacuns leurs unités et technologie. A celà il faut ajouter 4 campagnes avec des unités non disponibles dans le mode personnalisé et évidemment un éditeur de map dans le même genre qu'AoE (et permettant aussi de jouer en laissant la civilisation ennemie coincé à la préhistoire tandis qu'on a directement accès à la bombe atomique).
Le système de faction est ici remplacé par un système à points où au lieu d'avoir des unités et améliorations différentes, le joueur peut affecté des bonus à sa faction (ou utiliser un des profils d'upgrade par défaut).
Du côté des unités on en a 3 profils: terrestre, naval et aérien, l'aérien bénéficie d'avions qui se déplacent en permanence et ont un temps de vol (et pour les bombardiers un chargement de bombe) limité, les forçants à retourner à leur base pour redécoller. Autre innovation on a en plus du classique prêtre convertissant les unités, le prophète qui lui déclenche tremblement de terre, malaria et autre joyeusetés dans la tronche de vos adversaires. Il y a également 2 héros par ère qui sont des unités combattantes et de soutien puissantes et des lanceurs de sort durant le dernier âge; l'âge nano. Autre détail plaisant; les animaux qu'on peut chasser pour leur viande se reproduisent, ne pas tous les tuer peut ainsi se révéler bénéfique pour la suite.
C'est donc un jeu très complet le tout servi par une bande son agréable, même si les graphismes et animations on pris un coup de vieux.
Celà dit il souffre d'un gros défaut; finir une partie va vous prendre des heures (à moins de jouer en carte de taille minuscule), surtout si il y a une limite navale entre vous et l'ennemi. Les 5 ressources du jeu (pierre, or, fer, bois et nourriture) étant quasiment inépuisables et les systèmes de jeu privilégiant vraiment le défenseur. Une victoire à la merveille reste tout de fois possible.