Bon, inutile de tergiverser : ça défonce Skyrim ! Je ne suis pas un fan du jeu original mais clairement, Enderal corrige de nombreuses coquilles et autres erreurs qui faisait que Skyrim était plus pour moi un jeu bon mais sans plus qu'un véritable titre légendaire.
Il y a deux raisons principale à cela : les donjons et l'écriture.
Au niveau des donjons on est déjà très loin des niveaux générés procéduralement qu'on avait dans Skyrim et qui faisait qu'on avait très vite l'impression de faire en boucle le même niveau (me suis toujours demandé comment on pouvait prendre du plaisir à parcourir les donjons dans Skyrim tant ils manquaient d'âme d'ailleurs). Ici, les donjons sont moins nombreux mais clairement plus agréables à parcourir, tous différents et de nombreux d'entre eux peuvent être parcourus de différents façons en fonction de notre manière de jouer.
Concernant l'écriture, on sent que chez SureAI il y a eu une véritable cohésion d'ensemble par rapport à chez Bethesda, les quêtes sont souvent liées entrent-elles de près ou de loin et les développeurs ne se sont pas contentés de nous présenter le lore du jeu uniquement à travers des bouquins chiants et mal écrits. Sinon, bien que certains PNJ continuent à nous parler comme de la merde jusqu'à la fin du jeu on n'a pas de situations ridicules comme devenir Archimage sans maitriser la magie ou décider de tuer l'Empereur sur un simple coup de tête sans que le monde en ait quelque chose à foutre.
Après, il y a des points qui divisent un peu plus, il n'y a par exemple pas de voyage rapide, chose que je préfère car ça nous oblige à visiter un peu les lieux quand on visite un nouvel endroit. Aussi, il n'y a pas de difficulté adaptative, certains lieux nous seront donc inaccessibles au début de l'aventure, là c'est déjà un point plus critiquable car on ne sait pas vraiment où on peut aller et quelle quête on peut effectuer sans se prendre une rouste dès le premier PNJ rencontré (il y a bien un marqueur de 1 à 4 afin d'indiquer la difficulté de la quête mais ce n'est pas suffisant)... Par contre le système d'XP à base de livres à lire m'a semblé assez dépassé, j'ai presque eu l'impression de jouer à un RPG du début des années 2000 pour le coup : je préfère clairement le système de progression à la TES qui, bien qu'il ait ses dérives (comme sauter en boucle pendant des heures pour gagner de l'expérience) nous laisse progresser plus librement.
Enfin, reste le principal défaut du jeu : les bogues.
En fait, pour bien comprendre la chose, il faut imaginer qu'Enderal possède des bogues... Auxquels il faut ajouter les bogues de Skyrim, en résulte de nombreux plantages (on est pas au niveau d'un Deadly Premonition mais quand même), des talents qui ne fonctionnent pas, qui font boguer le jeu ou encore l'IA de certaines invocations qui se révèle totalement dissidente.
Bref, le mod a ses défauts, mais encore une fois il explose Skyrim, et vu la taille de l'équipe de développement (il me semble qu'il y a eu 14 développeurs en tout) on se demande bien ce que certains membres de chez Bethesda ont foutu lors du développement de leur jeu.
Points positifs :
+ Ultra-ambitieux pour un mod : intégralement traduit et doublé, complet (~100h de jeu), composition originale
+ Des quêtes bien écrites
+ Les donjons agréables à parcourir
Points négatifs :
- Les bogues... Auxquels il faut ajouter par-dessus les bogues de Skyrim
- Certains choix (système d'XP, difficulté non adaptative) discutables