Je n'aurai probablement pas joué à ce endless ocean si je n'avais pas visionné le trailer d'annoncement du jeu lors d'un nintendo direct (et aussi parce que l'année 2024 n'est pas hyper chargée sur switch). Un jeu basé sur la plongée c'est plutôt original ou en tout cas ça ne court pas les rues. Un jeu détente où l'on les découvre la vie des fonds marins me semblait intéressant.
Et intéressant, endless ocean l'est assurément mais il est tout autant décevant. Visuellement le jeu est plaisant, les environnements sans être époustouflant ne sont pas dégeulasse à regarder et les créatures marines sont bien modélisées et bien animées. Le bestiaire compte plus de 500 créatures dont des créatures mythiques ou préhistoriques, ce qui n'est pas négligeable. Je ne pense vraiment pas que ce jeu s'adresse aux amoureux de la plongée et qu'il serait niche à cause ça. En fait c'est un jeu qui peut s'adresser à tout le monde, nager en compagnie de la vie sous marine à un côté très relaxant.
Pour le reste, le mode histoire est anecdotique. Est-ce que les devs ont vraiment essayé de faire un truc bien? Les chapitres sont trop courts (quelques minutes), segmentés avec peu de gameplay (voir pas du tout dans certains cas) et l'IA qui vous fait le topo sur vos missions possède la même voix en français que google trad, autant dire que c'est horrible. La progression dans l'histoire est artificiellement bloquée par votre niveau et le nombre de poissons scannées. Et le game play en lui même est très limité. 90% du temps vous allez scanner de la poiscaille, ramasser (pour collecter) des objets et occasionnellement vous pourrez demander à une créature de vous suivre pour résoudre une énigme inintéressante. En tant que simulation, c'est pas terrible. J'adore voir des dauphins, des orques, des baleines bleues, des mégalodons et de tout de petits poissons, ça y'a pas de soucis. Le problème c'est le manque d'interactions avec ces créatures. Et le truc c'est qu'on a pas tellement l'impression d'être dans un monde vivant. On ne se sent jamais en danger. Les poissons ne font que tourner en rond, on ne les voit ni chasser ni interagir avec d'autres espèces. La bande sonore est limitée elle aussi, y'a quoi, 2 musiques dans le jeu peut être?
Que ce soit dans le gameplay, la musique ou le contenu, tout est limité. En revanche tout est fait pour étirer inutilement la durée vie du jeu. La seule grâce de ce endless ocean est son mode en ligne qui est plutôt amusant (même si lui aussi limité). Alors pour ce qu'il est, j'apprécie tout même le jeu. C'est sympas de se balader sous l'eau et de découvrir des espèces sous marine. Je crache dessus mais en vérité le concept me plaît totalement. Mais voilà, c'est pas parce que moi j'apprécie tout même le jeu que je suis aveugle à ces lacunes qui crèvent les yeux. On a plus l'impression de jouer à une démo qu'à un véritable jeu. Je ne connaissais pas cette série avant la sortie de endless ocean sur switch. Je trouve ça tragique qu'on nous sorte un jeu avec un bon concept et un beau potentiel qui malheureusement va tomber dans l'oubli total parce qu'il tout simplement incomplet, le truc est pas fini (et je soupçonne que la raison en incombe a une date de sortie qu'il fallait absolument respecter) . Encore une licence qui risque de disparaître pour de mauvaises raisons.