Jeu de Keen Games (PC)

Ce jeu reprend beaucoup de marqueur d'autre jeu, mais des éléments de gameplay que je retrouve le plus, c'est Valheim, que j'ai énormément adoré. Mais en allant plus loin.

En parlant de comparaison, la première qui m'était venue à l'esprit était Skyrim + Valheim.

Et fil des heures de jeu, je revois ma copie pour Valheim + New World.

Par où commencer ?

Hum, première sensation : la fluidité du jeu très plaisante, même si on peut être amené à beaucoup marcher, c'est pas un simulateur de marche, les déplacements à pied sont rapides et plaisants. Puis l'émerveillement devant un très joli monde, probablement pas procédurale (j'ai pas essayé plusieurs game pour le véirifier) mais modulable et déformable à souhait. Pas de blocage en vue finalement, même si vous tombez au fond du crevasse verticale, vous sortez la pioche et creusez un passage pour remonter :P

Je ne m'amuserais pas à décrire les aspects technique du moteur graphique, car dés que l'image me plait, le reste ne m'importe plus (pas de jugement, c'est juste mon point de vue, mais la course aux FPS tellement élevé que l'oeil fait plus la différence, ou à la dernière version de Unreal Engine, etc... non, pas pour moi, tant que ça plait à mes yeux et à mon plaisir de gamer, ça me suffit, d'ailleurs je pense que nous sommes nombreux dans ce cas quand on voit le succès de Valheim avec un graphismes hyper pixelisé ou The Long Dark avec sa DA très particulière). (<= je ferme ma petite parenthèse non technique ;) ).

Les ressemblances avec Valheim sont flagrante et répété en accumulant des heures de jeu :

La plus évidente à mes yeux est la découverte de nouveaux matériaux dans les nouveaux biomes vous donnant à une nouvelle technologie (mais pas que).

Et la gestion de la stamina en élaborant une base avec un critère de "confort" (si je traduis à ma sauce) qui vous permettra de rester "reposé" plus ou moins longtemps.

Quel intérêt ?

Si vous êtes reposé, votre stamina remonte plus vite et son seuil maximum sera plus élevé.

La stamina est fondamental pour les déplacements et les combats et dans l'un comme dans l'autre, une mauvaise gestion de la stamina peut apporter son lot de mort ;)

Et quand vous vous relèverez après une petite mort, vous ne serez plus reposé à moins de retourner à votre base, ce qui n'est pas toujours intéressant à faire selon la distance, etc.

Résultat, on se retrouve à être plus vigilant lors des combats ou de saut périlleux (au dessus de la lave ;) ).

Tout comme Valheim (mais pas que), pas d'auto-leveling ici.

Vous allez vous fritter à un molosse, il vous one-shot, bye bye.

La mort laisse une tombe (comme dans Valheim) où reste tous vos loots (vous gardez toutefois vos équipements ... équipés ;) ) mais si vous vous aventurez dans une zone trop haut level pour votre niveau, bon courage pour retourner récupérez vos affaires.

Ce qui est sympa aussi, c'est qu'il n'y a pas d'alerte "Vous entrez dans une zone haut level ! Danger ! ", non, à vous de le découvrir par vous même. Ce qui ramène une bonne dose d'intérêt et d'attention lors d'exploration.

Un autre point commun avec Valheim est la gestion de la nourriture. Chaque type de nourriture (viande, boisson, légumes, fruits, etc.) ne peut être ingurgité qu'une fois chacun durant un certains laps de temps. Chaque repas vous apport un certains bénéfice, à vous de choisir au mieux.

Sur ce dernier point, on s'éloigne de Valheim qui ne faisait qu'augmenter votre niveau max de santé et de stamina et si vous trouviez la bonne combinaison, vous donnait encore plus de bénéfice.

Ici, certains produits, comme la viande vous donnera de la force (donc augmentera vos dégâts en mêlée par exemple) ou en constitution (donc vos points de vie). Donc à vous de faire votre petite popote et d'ajuster selon le personnage que vous voulez faire.

Et oui, cette partie s'éloigne de Valheim car vous allez avoir un personnage à gérer via un arbre de compétence, sans être fermée sur une classe.

Mais comme c'est un arbre de compétence, pour acquérir un compétence ciblé sur une classe, vous serez obligé de prendre les compétence plus bas sur cet "arbre", vous spécialisant un peu, mais rien ne vous empêche au détour d'un ou deux point de compétences "perdus" d'augmenter votre constitution ou votre intelligence (pour la magie ... oui, c'est plus proche de New World, j'avais prévenu ;) ).

Comme évoqué plus haut, j'ai parlé d'une base confortable, donc oui, comme dans Valheim, la base est à construire soit même et les éléments qui pourrait s'apparenter à du décor on un niveau de "confort" et d'autres éléments seront purement ... décoratif :P

C'est très variés, et si la plupart des ressources et du travail de ces ressources va évoluer au fil de vos exploration, j'aime beaucoup ce nouvel aspect pour les matériaux qui servent principalement à la construction des murs et des toits de votre base. Certains peuvent être découvert en découvrant de nouveaux matériaux (comme dans Valheim, vous ramassez votre première bûche vous découvrirez comment la transformer en mur de bois) mais d'autres se trouvent cachés dans certains coffres ou font parties de certaines quêtes. Une fois le nouveaux "mur" découvert, vous en connaîtrez alors la recette pour en refaire par la suite, même si vous n'avez pas encore découvert les éléments de fabrication, ce qui pousse à retourner explorer pour les trouver.

J'aime beaucoup l'idée.

Pour un petit spoil, on se retrouve dans un monde où la vie humaine a disparu et on va réveillé quelques humains préservés comme nous (je vous spoil les 30 premières minutes, désolé).

Chacun rejoint votre "communauté" et vous apportera sa spécialité (le premier pour ne pas dépasser les 30 minutes de spoil) est un forgeron.

Je ne sais pas s'ils vont prendre plus de "vie" plus tard, pour l'instant on les place où on veut et ils ne bougent plus de là.

Et à vous de décidez ce que vous en faîtes. Personnellement je leur fait une petite maison/atelier à chacun et on se retrouve à se faire un petit village (ou, j'imagine, un immeuble pour d'autres ou encore un grand loft pour tous les avoir sous la main au même endroit).

Encore une belle nouveauté, même si j'aimerais qu'ils soient un peu plus "vivant", car mis à part quand ils nous parlent et nous donnent des quêtes, ils ne sont pas si différent d'une forge finalement, j'espère que c'est une des évolutions au programme.

Une grosse, très grosse, différence avec Valheim (puisque je suis plus partie sur un comparatif, finalement :P) c'est justement ce système de quêtes qui seront nombreuses.

Et qui apportent leur utilité à votre évolution, à celle de votre base et aussi de vos compagnons.

Quête UPS ?

Oui, certaines, mais en même temps, quel jeu n'en a pas ? :P

Ceci dit, rare sont les quêtes où vous allez vous rendre d'un point A au point B et revenir au point A.

Comme la plupart des jeux, il faudra revenir au point d'origine pour valider certaines quêtes auprès de son demandeur, mais une fois arrivé au point B, vous allez trouver (ou non ;) ) des informations qui vous demanderont de suivre une piste (à vous de la trouver en suivant les indications contenu dans une lettre, pas de flèche à suivre tout le long du parcours, par exemple) qui vous emmènera en un lieu C puis D puis E.

Par contre, sur une même quête les lieux B, C, D et E, sont pas là pour vous faire traverser la map, ils sont relativement proches tout de même et vous invite à l'exploration de lieu.

Les marqueurs sur la map et/ou la boussole vous pointera généralement des "zones", sans vous pointer précisément où se trouve ce que vous cherchez.

Vous pouvez le trouver, bien entendu en fouillant partout ou en vous aidant de ce que vous a expliquez le donneur de quête ou des textes trouvés ici et là.

Poussant, encore une fois, à l'exploration, et ça j'adore.

Un peu marre des jeux où on vous emmène dans une nouvelle et grande ville et qu'on vous pointe de 4 manières différentes le 3 tiroir de la 2e commode de la chambre 306 du motel à telle adresse et avec les coordonnées GPS et où une fois récupéré vous repartez la rendre sans même trouver un intérêt à explorer la ville.

Ici, il faudra un peu fouillé, rien d'insurmontable non plus.

Un autre point dans le même genre, sur la map, la "zone" à fouiller est bien pointée, mais il ne vous est pas dit l'altitude, en surface, au sommet d'une montagne ou au fond d'une grotte, vous aurez, toutefois, une fois rendue sur la zone, une indication sur la boussole pour vous dire si c'est au dessus ou en dessous de vous, le cas échéant.

Et vous n'aurez pas plus d'indication sur le chemin à prendre pour vous rendre sur la "zone" marquée.

Ca m'est arrivé de chercher un moyen d'escalader une montagne pour me rendre compte, une fois arrivé au sommet, et donc dans la zone que le lieu que je cherchais était sous terre.

Hop, nouvelle exploration et recherche du lieu... j'adore !! :P

Un élément très particulier dans ce monde se trouve être une brume nocive qui s'est répandue par endroit. Votre personnage étant spéciale vous pourrez y pénétrer sans subir une mort immédiate, toutefois, vous ne serez pas amener à y rester eternam non plus.

Un chrono se déclenche dés que vous y rentrerez (ce chrono peut être augmenté de différents moyens), la visibilité, comme dans toute brume est biaisé et les créatures qui y vivent sont toutes viciées et l'ambiance est très particulière et oppressante, très bonne DA pour cet aspect.

Pour le coup, il faut aussi y faire de l'exploration, mais il faut la faire en oubliant son côté "route touristique" et faire preuve d'efficacité tout en évitant tant que possible les dangers qui rodent.

Une très bonne idée qui donnent un rythme au jeu sans s'imposer en permanence.

Les créatures, justement, et les combats que ça peut engendrer sont très sympa à faire, sans rien apporter de nouveau sinon une IA qui me surprend à chaque fois pour trouver des chemins pour me rejoindre sur mon perchoir où je me croyais en sécurité.

Le jeu étant encore en Early Access, c'est bizarre de s'étonner devant des mobs capable d'attendre un cadavre pour s'en servir de marche pied pour vous rejoindre là où ces mêmes mobs ne savent pas ouvrir une porte :P

Toutefois, les combats et leur gameplay seront très influencés par la manière dont vous monterez votre personnage. Il y a eu un certains déséquilibre avec la puissance des AOE des magiciens mais l'équilibre est revenu et toutes les classes sont intéressante par rapport aux combats.

Comme dit plus haut, si vous vous attaquez à plus fort que vous, vous allez en baver :P

Mais sans prendre l'extrême où étant level 1 vous vous attaquez à un mob level 20, mais vous pouvez jauger aussi votre difficulté en allant dans des zones un peu plus haut level que vous.

La taille de la map est le volume du contenu déjà présent dans le jeu sont juste extraordinaire pour un Early Access.

Je suis à un peu plus de 62h de jeu depuis environ 2 semaines que j'ai pris le jeu et je pense qu'il me reste encore beaucoup à faire et à découvrir.

Et chaque découverte et exploration me fascine.

Pour mon seuil de rentabilité, je l'ai eu lors d'une promo à 23.99€ (pas folle la promo, mais on prend toujours) et pour déjà 62h, donc 1€=1h est largement rempli et je suis sûr de ne pas en avoir fini avec ce jeu.

Si vous avez aimez Valheim mais qu'il vous manque c'est notion de quête ou d'histoire plus "soutenu", ce jeu est fait pour vous.

Si vous avez aimez Skyrim mais marre des quêtes d'un bout de la map à l'autre sans grand intérêt et que le craft et la gestion de base ne vous fait pas peu, ce jeu est fait pour vous aussi ;)

PS : Ne me prêtez pas des mots qui ne seraient pas les miens, j'adore Skyrim et quand Steam m'a offert leur version remastérisé "Steam Edition", je me suis permis de me le refaire intégralement et à 100% cette fois ci, je dois avoir 2 x 100h de jeu. J'adore Skyrim, mais c'était un peu lassant toutes ces quêtes sans intérêts et c'est devenu encore plus vrai depuis la sortie de nombreux jeux depuis sa sortie :P

le 14 juil. 2024

D'autres avis sur Enshrouded

La note de 10 me démange

Ce jeu étant en early access, je n'ose lui mettre un 10 maintenant, sinon je ne pourrais plus augmenter sa note quand il sortira :PCe jeu reprend beaucoup de marqueur d'autre jeu, mais des éléments...

le 14 juil. 2024

aurelien01

Ambiance et immersion

Je fais partie d'un groupe de potes complètement matrixés par le jeu Dota 2. On y a joué, joué et encore joué, rageant souvent, rigolant parfois jusqu'à la goutte d'eau qui fit déborder la bottle...

le 22 mai 2024

Atlas

Pour les fans de ARK

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est...

le 5 févr. 2019

Kingdom Come: Deliverance
Banedon2

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

Eco
Banedon2

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020