Si vis pacem, para bellum
Cette célèbre locution latine résume à merveille eRepublik, MMO gratuit jouable par navigateur. Véritable simulation de vie, ce jeu peut se définir comme un croisement entre un Second Life et un Risk. Désormais pourvu de 74 pays, ce jeu-référence accueille des dizaines de milliers de joueurs à travers le monde. En son sein, vous évoluerez dans un monde où les grandes puissances, regroupées en alliances, s’affrontent directement dans des guerres de territoires interminables.
Le but du jeu ? Réussir sa vie entre crise économique, guerre & paix.
Axé autour de quatre grands modules - politique, armée, économie et presse - le jeu vous laisse libre quant au choix de votre carrière. L’intérêt « in-game », propre à tout MMO qui se respecte, est de monter son avatar le plus haut possible, en le rendant le plus fort et le plus riche possible. Chaque jour, vous aurez donc la possibilité de vous entrainer et de travailler pour monter en niveau. Ces deux éléments de bases du jeu devront s’effectuer quotidiennement si vous voulez progresser rapidement. Plusieurs missions complémentaires vous seront proposées pour glaner des bonus. Deux simples clics par jour suffisent donc… en apparence seulement.
Car la force d’eRepublik, qui le distingue de ses concurrents directs, c’est la communauté en « off » qui s’est forgé autour de ce jeu. Un incroyable réseau à travers le monde, fort des tauliers du jeu mais aussi de tout volontaire, se bat pour faire vivre le jeu. Gouvernementaux, ambassadeurs, militaires, journalistes mais aussi espions et infiltrés, toutes les possibilités du « roleplay » sont exploités au maximum en dehors du jeu lui-même, à travers les forums et les canaux IRC. Tout est directement ou indirectement repris de ce qui se passe dans la vraie vie : hiérarchie politique, organisations secrètes militaires, organismes de solidarité, etc.
L’immersion est totale lorsqu’on est un tant soit peu intéressé et motivé pour jouer le jeu chronophage du « roleplay ». A vous de mener à bien votre personnage selon vos désirs, du côté du Bien, ou du Mal. Mon expérience personnelle dans le jeu m’a permis d’apprécier l’ensemble des possibilités qui s’offrent à nous. J’ai en effet pu toucher au monde de la politique - en devenant notamment membre du gouvernement et du congrès ; j’ai pu faire mes classes au sein de l’armée nationale où j’ai rencontré d’autres joueurs avec qui on a monté une milice de mercenaires. Mon histoire est encore bien longue, on passera sur mes activités plus obscures.
Malheureusement, il est très facile de tomber dans la lassitude et l’ennui. Il faut savoir que l’espérance de vie d’un joueur seul (non-initié à l’activité en « off ») ne dépasse pas la semaine. Si vous n’accrochez pas, ou que vous n’êtes pas bien entouré, rien ne sert de continuer à jouer. La progression (très) lente de l’avatar et l’impossibilité (ou presque) de rattraper les plus anciens, en terme de force de frappe ou de richesse, ont souvent raison des nouveaux joueurs. Ajoutez à cela le développement récent des goodies payants permettant aux joueurs de se payer des items bonus et vous comprendrez le déséquilibre que connait le jeu à présent.
Ce déséquilibre est le point noir du jeu. Les nations importantes, comme la Pologne, qui compte énormément de joueurs, dirigent le débat sur le plan géopolitique alors que des nations plus faibles comme la France sont souvent le terrain de jeu préféré des puissants. La France, éternel pays morcelé et détruit (malgré quelques fulgurances historiques) a énormément de mal à conserver un nombre de joueurs conséquent. Plusieurs opérations de recrutement ont eu lieu (via le site Jeuxvideo.com ou par certains Youtubeurs spécialistes « jeux-vidéo ») mais malheureusement, le soufflé retombe à chaque fois après quelques semaines.
Difficile donc de recommander ce jeu aujourd’hui, étant donné que les meilleures années d’eRepublik sont probablement derrière nous. Il est de bon ton de mettre en garde les intéressés sur la difficulté que connaissent les nouveaux arrivants désormais. Le jeu nécessite une patience de fer et une régularité infaillible, mais attention toutefois à l’addiction, parfois nécessaire mais qui peut s’avérer redoutable. Malgré ces points négatifs, je pense qu’on peut encore vivre de bons moments sur eRepublik. Tout est une question d’envie et de motivation. Ce jeu reste un excellent vecteur de sociabilisation virtuelle et de connaissances en matière géopolitique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.