Europa Universalis IV par caiuspupus
Ca y est, au bout de 20 petites heures de jeu, je suis déjà accro !
La prise en main a été assez délicate vu que je ne connaissais pas les opus précédents ni Crusader Kings 2, mais en faisant des tests, en jouant avec tous les paramètres, je suis parvenu à bien accrocher.
Ce qui est frappant, c'est la richesse incroyable de ce jeu et la variété des parties que l'on peut faire (on peut commencer à différentes époques, et avec les très nombreux pays qui existent, et pas seulement en Europe). La durée de vie du jeu est donc extrêmement longue, et la mécanique est très prenante, entre conquête, diplomatie, commerce...
En plus, un effort particulier a été fait pour être le plus crédible au niveau historique, ce qui est très appréciable (après, au niveau géographie, mettre Quiberon au niveau de Nantes, euh...)
J'ai commencé avec la Bretagne, mais c'est très difficile à jouer quand on débute (la France finit toujours par attaquer, comme dans la réalité...). J'ai donc pris la France, qui commence en guerre avec l'Angleterre, et qui essaye de récupérer Normandie, Pays de Caux, Calais, et la Guyenne. Et là, c'est passionnant! Alliances, coups fourrés, révoltes, on ne s'ennuie pas une seconde, et on prend conscience de la complexité du contexte historique de l'époque.
Donc, si vous aimez ce qu'on appelle la "Grande Stratégie", vous serez servi! Si ce n'est pas votre truc de devoir gérer de nombreux paramètres, de réflechir comme dans un jeu d'échecs, passez votre chemin.
Edit : J'ai choisi la Bretagne. Nous sommes en 1540, et j'ai conquis le Maine, l'Anjou, et une moitié des Etats-Unis. Tout va bien.