De l'Histoire avec un grand H, de la dystopie, beaucoup d'intelligence, de la tactique... tout simplement, de la grande stratégie ! Rien de mieux pour s’intéresser à l'histoire des civilisations, des nations ; comprendre les flux historiques, la structure des puissances...
Alors oui, c'est un jeu difficile, long à prendre en main, exigeant. Mais ô combien gratifiant. Une rejouabilité illimitée ou presque. Pas sans défaut mais finalement cela ne compte guère au regard de tout le reste.
Il vous faudra 10h pour assimiler les bases (ndlr. savoir jouer), 100h pour avoir une maîtrise correcte du jeu et de ses mécanismes (ndlr. savoir bien jouer) et 1000h pour commencer à vous lasser (ndlr. avoir bien joué). ;)
PS: La politique de DLC - extensions pratiquée par l'éditeur est devenue progressivement un peu excessive. Le modèle économique est parfaitement acceptable et même cohérent, mais ici cela devient envahissant. Cela ne l'était pas. Néanmoins, cela ne retire rien de la qualité intrinsèque du jeu et du suivi remarquable de l'éditeur sur le long terme.