C'est bien
Grosso modo c'est beau les énigmes sont cool l histoire est bien mais ça dure 2 heure (Ah et ça rame sur téléphone mais je m'en blc vu que je suis team pc)
le 30 déc. 2022
1 j'aime
Quand on démarre Evan's Remains, on a une vilaine sensation que le jeu ne vas pas vraiment être bon. Certes, l'écrin est absolument somptueux avec un pixel art du plus bel effet mais niveau mécanique, ça se répète beaucoup. On a des énigmes avec des dalles à agencer dans un certain ordre pour passer à la partie suivante du niveau et enchainé quelques secondes plus tard sur une nouvelle énigme...redondant. Puis le jeu déroule un peu son histoire. Au départ, l'on croit incarner une mystérieuse jeune fille qui a échoué sur une île et qui est en communication avec un scientifique pour retrouver un certain Evan. Puis l'on part en réalité pour la découverte d'un artefact inconnu perdue par un peuple qui a connu un destin tragique. On rencontre une personne échoué sur l'île du nom de Clover qui nous apprend une chose fondamentale. Les énigmes que nous résolvons et qui n'ont pour but que de vous bloquer durant quelques dizaines de secondes voir quelques minutes pour les plus retorses sont en réalité...des mots. Intriguant. Audacieux.
Alors certes, cela ne retire pas grand chose à la pauvreté des mécaniques de jeu mais le fait de les voir justifier...ce n'est pas tous les jours qu'on le voit. D'ailleurs, si vous pensez acheter Evan's Remains pour son gameplay, détrompez vous. L'intérêt est ailleurs et en spoiler.
L'histoire est clairement le point central de ce jeu, de là où tout le jeu va graviter. Et il y gravite très bien je trouve. Alors là...on est sur un point de désaccord entre critiques sur le jeu. Certains ont trouvé l'histoire et son dénouement catastrophique, d'autres de très bonne qualité et j'irai dans la seconde catégorie. Car non seulement le jeu joue sur l'explication de ses mécaniques mais il détourne celles-ci pour servir son propos : celui de redonner à l'un de ses protagonistes...une belle mort. Clover est en effet atteint d'une maladie incurable et l'un de souhaits le plus cher et de sauver sa soeur grâce à cet artefact légendaire. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui se motive à se lancer mais le jeu parvient habillement dans sa mise en scène, dans ses dialogues à intégrer tout ça. Certains trouve la fin à l'emporte pièce mais je l'ai trouvé plus que crédible compte tenu de tout le mystère que le jeu nous incarne.
Evan's Remains est un jeu poignant mais positif. Celui d'un homme qui ne dit rien, qui fait le bonheur autour de lui qui oublie sa maladie pour soigner sa soeur. Je ne crois pas que le deuil avait été traité dans un jeu vidéo de la sorte. Il questionne réellement notre rapport à la futilité et à notre importance.
Evan's Remains reste un essai. Comme le dit son développeur en interview, le jeu était amené à être bien plus ambitieux mais je ne pense pas qu'il aurait eu le même impact s'il avait été plus ambitieux.
Mes derniers mots viendront donc à essayer de vous convaincre de donner sa chance à ce jeu. Même si le début peut paraitre rebutant et répétitif, il y a peut-être dans ce petit jeu de 2-3h quelque chose que vous découvrirez sans jamais le soupçonner. Evan's Remains a très bien compris comment se servir du médium pour raconter son histoire. Peut-être la note vous paraitra-t-elle élevé si jamais vous le faite un jour mais je reste convaincu que ce genre de jeu qui comprenne et se comprenne aussi bien sont rares.
Petit bémol sur la version française qui est bardée de fautes.
Créée
le 18 févr. 2023
Critique lue 32 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Evan's Remains
Grosso modo c'est beau les énigmes sont cool l histoire est bien mais ça dure 2 heure (Ah et ça rame sur téléphone mais je m'en blc vu que je suis team pc)
le 30 déc. 2022
1 j'aime
Evan's Remains est mon jeu préféré et je vais vous expliquer pourquoi par contre il y aura du spoil donc allez y jouez ou regarder ma vidéo dessus (la chaîne c'est Marck Foutier) 1 les puzzles Evan...
Par
le 17 févr. 2022
1 j'aime
Au delà de son aspect graphique extrêmement chatoyant et sublime...de son ambiance sonore réconfortante et douce...de sa mécanique de jeu minimaliste mais gratifiante..."Evan's Remains" cache une...
Par
le 11 mai 2021
1 j'aime
Du même critique
Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...
Par
le 7 août 2022
9 j'aime
3
Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...
Par
le 22 sept. 2023
7 j'aime
Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas...
Par
le 21 sept. 2022
7 j'aime