Lancer innocemment Evergrace en se disant que "tiens, cette jaquette est plutôt cool, après tout qu'est-ce que je risque ?" n'est absolument pas conseillé.
Comptant parmi les tous premiers jeux de la PS2, Evergrace était déjà dépassé en 2000, alors imaginez vingt ans plus tard... Plus d'un ont pourtant tenté l'aventure, car les action-RPG étaient assez rares à l'époque. Après l'avoir acheté par hasard en brocante aux alentours des années 2010, j'avais moi-même essayé de m'y plonger, avant de très vite abandonner au bout de quelques heures.
Pourquoi ce jeu a-t-il été abandonné ? Alors. Déjà c'est moche, mais alors vraiment moche, même pour un début de PS2. Les textures bavent, les modélisations de certains équipements sont affreuses, les environnements sont vides, et le design général est assez repoussant. Ensuite, la musique... la musique peut sans problème rendre fou n'importe qui (par curiosité allez écouter l'OST quand même), notamment à cause de certaines boucles musicales abusées dans plusieurs niveaux. Mention spécial aussi aux bruitages et aux doublages français, tour à tour hilarant ou profondément malaisant. Le scénario et l'intrigue sont eux incompréhensibles, même si il faut avouer qu'on peut ressentir une certaine fascination pour ce qu'il se passe à l'écran. Le gameplay enfin, est une véritable épreuve. Jamais vous n'aurez eu autant l'impression que de diriger un camion-citerne, tant le personnage est lent (même en courant) et les animations lourdes. La caméra est également mal foutue et il faut constamment la repositionner soi-même pour espérer toucher un ennemi. Et non, le joystick droit ne sert à rien... Pour terminer, il n'y a que deux touches d'attaque : une attaque simple et une attaque spéciale qui consomme de la vie.
Bref, tous ces points ne rendent pas du tout le jeu accessible, et les néophytes ne tiendront je pense pas plus de 5 min devant l'écran.
Alors pourquoi m'être évertué à terminer ce maudit jeu qui traine dans ma pochette à CD depuis 10 ans ? Déjà, car je suis un peu maso, sans doute, et j'aime bien aller au bout de ce que j’entreprends ; mais depuis la première fois que j'ai essayé le jeu, quelque chose a changé dans ma vie de joueur : j'ai découvert le studio FromSoftware (les créateurs entre autres de Dark Souls et Bloodborne). Et il s'avère que Evergrace est l'un de leur tout premier jeu sur PS2, j'étais donc curieux de voir les prémices de ce qui allait devenir l'un des studios de jeu les plus talentueux du moment.
Et croyez-moi, explorer Evergrace comme un prototype un peu étrange de Dark Souls est la seule chose qui vous fera avancer :p. Je vais quand même du coup parler des quelques éléments de jeu intéressants qui ont clairement été conservé par la suite par le studio (après je n'ai pas fait les jeux antérieurs qui introduisaient peut-être déjà ces éléments).
Au niveau du système d'attaque, le jeu opte pour une barre allant de 0% à 100% qui permet d'attaquer avec plus ou moins de force et donc de faire plus ou moins de dégâts. Cette barre est aussi votre vie, ce qui fait que plus vous vous prenez de coups, moins vous avez de chance de vous en sortir :p. Un aspect amusant est que votre force d'attaque est déterminée par la manière d'appuyer sur le bouton d'attaque. Plus vous appuyez longuement et plus vous consommerez d'énergie pour faire plus de dégâts, et inversement. Même si ce système n'est pas repris dans les Souls, je le trouve plutôt intéressant, car il pousse le joueur à faire attention à ce qu'il fait et lui enseigne une certaine patience.
Il est ensuite possible d'équiper votre personnage de la tête au pied, et chaque pièce d'armure et arme a une durabilité, qui se consomme en prenant des coups ou en utilisant des coups spéciaux. Il est possible de réparer son équipement en allant chez le marchand et en le payant avec des "palmires". Ces palmires sont aussi la monnaie du jeu et vous permettent d'acheter d'autres équipements, ou de les améliorer. On obtient des palmires en tuant des ennemis. Ce système de monnaie devrait rappeler quelque chose à certains...
Il y a enfin un ou deux, je dis bien "un ou deux" :p, environnements qui font vraiment écho au level design de Dark Souls et à son cachet heroic fantasy si reconnaissable. On trouve aussi quelques "vibes" similaires dans l'ambiance et l'univers du jeu, notamment cette sensation d'être dans un monde dévasté, et surtout cette histoire de marque maudite et de cycle qui se répète.
Autre idée de base sympa, il est possible d'incarner deux personnages différents pour des aventures légèrement différentes (les lieux visités restent globalement les mêmes), et on peut switcher quand ça nous chante. Malheureusement, il n'y a aucune interaction possible entre les deux, et on peut très bien faire d'une traite l'aventure avec l'un, puis avec l'autre, sans jamais switcher (faire les deux est obligatoire pour voir la vraie fin).
Bref bref, je ne conseille vraiment pas à tout le monde d'essayer Evergrace, mais sincèrement, si vous avez fait les Dark Souls et que vous êtes un tant soit peu curieux et endurant (la réponse est oui si vous avez fait les Dark Souls :p), le jeu mérite que l'on s'y attarde, en sa qualité d'ébauche et d'essai vidéoludique. Evergrace est une capsule temporelle d'une époque où l'on testait encore tout un tas de trucs, et l'exemple même que tester des trucs ne donne pas toujours quelque chose de bien, mais constitue peut-être les prémices d'un futur bien plus radieux.