Ça fait bizarre de rédiger aujourd'hui une critique d'un jeu sorti il y a si longtemps, mais je pense qu'il le mérite bien. D'ailleurs ma critique porte sur l'intégralité du jeu et de ses extensions, sur mon expérience de joueur d'Everquest dans sa globalité, et je ne ferai pas de critique extension par extension, car de nos jours, ça n'aurait plus trop de sens. Alors, je serais très honnête, l'attrait d'EQ aujourd'hui réside davantage dans la nostalgie d'y retourner, un peu comme on rejoue à des émulateurs 8 ou 16 bits, que purement dans le jeu lui-même, parce que je le vois mal convaincre un nouveau joueur de s'y mettre, tellement tout est daté et différent de ce qui se fait actuellement. Même si pour moi les MMO n'ont pas évolué en bien et sont quasiment morts en 2017, mais c'est un autre débat.
Replaçons nous donc dans le contexte de l'époque. Nous jouons pour beaucoup à ce moment à des jeux de rôle papier, ou sur consoles/ordinateur, lorsqu'une société vient nous proposer de vivre les mêmes aventures mais avec des milliers de joueurs connectés simultanément. Et de plus en 3D, ce qui était complètement unique, puisque l'autre mastodonte de l'époque, Ultima Online, se jouait en 2D. Drôle d'Ovni qui débarquait donc. A l'époque, jouer en ligne n'était pas encore quelque chose d'aussi naturel qu'aujourd'hui, et je me souviens de ma fébrilité après m'être procuré le jeu de base. Et du bruit si caractéristique de mon modem 56K lorsque je le lançais pour jouer. Et oui, à l'époque l'ADSL était extrêmement rare, l'Internet illimité encore plus, et on devait jouer en ligne avec des forfaits 30, 40 ou 50 heures, du moins jusqu'à l'arrivée d'AOL illimité.
J'installe donc le jeu, et sans le savoir, j'étais tombé dans un univers qui allait me happer complètement pendant deux ans. Je crée mon premier personnage, et à l'époque il n'était pas question de tutorial, de NPC donnant des quêtes avec des gros points d'exclamation sur la tête, et ce genre de choses. On était lâché dans la nature, néanmoins, l'entrée dans chaque nouvelle zone était un émerveillement. De part l'ambiance, la musique. Il n'était pas rare d'errer pendant des heures juste pour visiter une zone, souvent la peur au ventre car la moindre mort signifiait une perte d'équipement mais aussi d 'expérience (et oui, tout l'équipement du personnage restait sur son cadavre, qu'il fallait aller récupérer nu en zone ennemie...) L'Everquest de base proposait déjà un contenu bien plus important que ce que les nouveaux MMO actuels n'en offrent à leur sortie. Globalement il y avait peu de quêtes, et l'essentiel du temps passé en ligne résidait dans le "bashing" de mobs, qui permettait de monter en niveau, et donc de découvrir de nouvelles zones, de gagner de nouveaux équipements... C'était terriblement addictif. Peut-être un peu trop même, le jeu ayant été décrié à ce niveau car certains joueurs en venait à négliger leur vie réelle pour s'y consacrer.
Puis venait le niveau maximum ou l'on ne pouvait plus progresser et commençait l'époque des raids, qui se faisaient en guilde. Et à l'époque atteindre le niveau maximum ne prenait pas trois jours comme aujourd'hui, mais plutôt des mois. Everquest était un jeu de groupe. Progresser en solo était peu productif. Un autre aspect important était l'internationalité du jeu, puisqu'on croisait des joueurs de toute origine, contrairement à aujourd'hui où tout est cloisonné ou presque en serveurs nationaux. J'ai appris à parler anglais en grande partie sur Everquest. Et pour en revenir aux raids, pour ceux qui croient que WOW a tout inventé, non, c'est de la repompe directe sur Everquest, même si Blizzard a bien sur développé et amélioré le concept.
Je pense que si je suis autant attaché à EQ, c'est parce que ce fut mon premier MMO, et on a tendance a gommer plus facilement les défauts des premières fois. Toujours est-il qu'aucun autre de la multitude de MMO que j'ai faits ensuite ne m'a laissé de tels souvenirs. D'ailleurs, l'exploitant actuel du jeu l'a bien compris puisqu'il propose des serveurs "progression", qui offrent de reprendre le jeu au début, presque dans les mêmes conditions qu'en 1999, et sort les extensions les unes à la suite des autres comme à l'époque. C'est d 'ailleurs ce qui m'a fait replonger dans le jeu avec grand plaisir pour deux années de plus en 2015, et qui est la façon la plus adaptée de s'y mettre pour des joueurs qui souhaiteraient découvrir le jeu aujourd'hui, car commencer sur un jeu qui a déjà 20 extensions n'a pas tellement de sens.
Everquest est donc un monument du genre, un dinosaure dont beaucoup de joueurs gardent encore des souvenirs émus plein la tête. L'age d'or du MMO. Même si c'est pour l'instant terminé pour moi. Jusqu'au prochain coup de nostalgie ?