Sur le papier, moi qui n’avait jamais entendu parler de ce jeu, je dois avouer que j’étais assez curieux pour ne pas dire excité de me lancer dans l’aventure d’EVO, avec ce pitch génial de vivre l’évolution de l’humanité en accéléré.
Au début, tout se passait plutôt bien, l’ambiance est plutôt cool, la musique sympa, et c’est même presque marrant de devoir farmer un max afin de pouvoir évoluer. C’est d’ailleurs là la grande source de plaisir, de tester différentes combinaisons pour découvrir comment devenir l’Etre qui pourra survivre à tout ce bordel. Niveau histoire, bon, on pourrait passer sur le mix entre créationnisme et darwinisme, mais ça ne me gêne pas outre-mesure.
Et puis le temps a passé… La musique répétitive ultra saoûlante ne faisait qu’accentuer la lassitude du farm de plus en plus long, de plus en plus pénible pour gagner au final très peu.
Et enfin, le must : le dernier tiers du jeu. Je ne sais pas ce qui m’a le plus emballé entre le palais aérien mode Zelda II, la coexistence entre dinosaures et mammifères, les hommes-dinos ou, must du must, l’espèce de VIH géant en boss final. Mais juste WHAT THE F*** ce jeu !
Ce qui s’apparentait à une super idée devient donc très rapidement un vrai jeu de merde, répétitif et sans intérêt, au scénario fini à la pisse et qui n’a d’intérêt que sa première heure de jeu. La vache, ça fait mal.