L'une des plus grosses mandale technique et ludique de ces 20 dernières années. F-Zero GX est l'un des très rarissimes titres à réussir un doublé entre maitrise de la technique et du gameplay.
D'un, la réalisation est magistrale, et n'a aucun équivalent même aujourd'hui. L'animation du jeu est d'une fluidité sans faille, utilisant des techniques graphiques très moderne pour l'époque. L'utilisation de polygones "courbes", par exemple, est impressionnante. Les tracés tels que Cosmo Terminal ou Outer Space se déforment et offrent des effets graphiques incroyables qui vous rentreront dans la rétine.
De deux, Les circuits sont conçus à la loupe, découpés au bistouri pour offrir au joueur toute les sensations qu'il peut attendre d'un jeu de course futuriste. C'est à dire la symbiose entre sensations de jeu et le plaisir visuel et auditif que procure F-Zero-GX. Le gameplay est précis et permet à tous de se trouver le véhicule adapté à son style de jeu. Les circuits pour la plupart sont des délires graphique à l'animation ultra speed. Ce qui grisera n'importe quel joueur. En plus de montrer ce que le Gamecube à dans le ventre, F-Zero GX recèle une très bonne intelligence de jeu.
Le mode story vous en fera baver des ronds de chapeaux mais vous dévoilera tout le sel du gameplay. Au travers de missions entrecoupées de cut-scene tout à fait optionnelles mais toutefois sympathiques, vous apprendrez à maîtriser la jouabilité, ses subtilités et vous vous surprendrez à tenter des 100ène de fois une mission qui ne demande que 10 secondes chrono. Parce que votre honneur de joueur est en jeu. Observation, apprentissage, réflexes, anticipation sont les clés de F-Zero-GX et tout ce qui a construit le jeu vidéo.
Rare sont les titres de cette qualité à proposer un tel défit de skill et une telle intelligence de jeu. F-Zero GX c'est l'alliance parfaite entre un gamaplay oldschool / arcade et une réalisation moderne de très haut vol. Cerise sur le gâteau, chose totalement inattendue que les développeurs avaient le loisir d'ignorer face au travail déjà accompli : la mise en scène. Après tout, F-Zero Gx est un jeu de course futuriste qui ne demande pas de mise en scène il se suffit à lui même. Mais c'est oublier cette alliance magique qu'a été celle de Sega et Nintendo sur ce jeu. F-Zero Gx est ponctué de cinématiques et d'une histoire qui reste, bien que très basique, assez mise en avant. Le jeu va jusqu'a prendre le luxe de proposer une fin en cinématique par personnages (plus de 30 fins différentes). Chaque fin est drôle et prend une certaine distance par rapport au background sérieux du jeu, du tout bon !
Qu'est-ce qui peut bien manquer à ce jeu pour atteindre le 10 ? C'est simple, le mode multi est perfectible. L'écran splité n'est pas concu pour ce genre de jeu. Surtout, il manque un mode LAN, un mode réseau ou 30 joueurs pourraient concourir ensemble. Les développeurs voulaient l'intégrer mais ce n'était, à l'époque (2003), pas la priorité. D'autant que la version arcade, F-Zero AX, propose un mode LAN à 4 joueurs en reliant 4 bornes, chose qui n'a pas non plus été reprise dans la version console. Malgré ses qualités indéniable, F-Zero GX n'a pas eu le succès attendu en partie à cause de sa difficulté. Mais c'était proposer un jeu avec les codes de l'arcade à une génération qui n'a pas été formée à ce type de difficulté.
Mis a part le manque d'un mode LAN, F-Zero GX est incontournable dans la vie d'un gamer. Tout comme les classiques du cinéma, il fait partie de ces jeux qui doivent être joués pour comprendre la culture singulière du medium jeu vidéo.