J'ai découvert ce jeu lors de sa sortie, lorsque j'avais 24 ans. Et gamer depuis gamin je me souviens encore du scepticisme que j'avais à son encontre, ayant suivi les propos mégalomanes de sieur Molyneux quant à son bébé encore dans l'œuf et précédant sa sortie sur la première Bobox de Microsoft donc...
J'ai longuement suivi son développement ainsi que toute son actualité quasiment. En plus de ma curiosité, ce qui attira également mon attention fut la présence de Danny Elfman sur la BO du jeu. Un gage de qualité - et qui fut probablement l'une des principales du soft en fait - quant on sait ce que le bonhomme a composé par le passé, et par la suite également. Puis le jeu fit enfin son entrée, arrivant sur le sol européen et plus accessoirement dans les grandes enseignes de distribution. Comme beaucoup de joueurs à l'époque je me suis laissé tenter par l'illusion ô combien attirante de Lionhead Studios en me ruant dès sa sortie dans le magasin le plus proche avant de mettre la fameuse galette dans ma Xbox et ce malgré les doutes que j'avais tout de même à son sujet.
Tout de suite je reconnu la baguette du grand Elfman dans une musique héroïque et qui servit d'introduction. Superbe pièce composée avec brio me suis-je dit. Quant au reste, et c'est-à-dire l'essentiel, que les joueurs me pardonnent mais... ce fut le néant. Un jeu certes visuellement agréable, mais au gameplay quelconque, avec un character design des plus hideux, et des doublages français complètement à la ramasse, vides de conviction. Le jeu était sensé repousser les limites de ce qui se faisait alors, en proposant un monde à l'image des actions prises par le joueur tout en offrant un univers vaste et ouvert. Ce ne fut pas le cas. À la place, nous avons eu droit à un jeu d'une vingtaine d'heures, et comble du lamentable: linéaire au possible. Et ce ne sont pas les pauvres quêtes éparpillées ici et là qui ont comblé cette lacune majeure.
Il y eut néanmoins quelques points positifs, dont celui notamment de l'alignement - et là je me trouve gentil, puisque ce dernier existait déjà dans l'excellent "STAR WARS: Knight of the Old Republic" - qui consistait à pencher d'un côté ou de l'autre. Le bon ou le mauvais en somme. Les portes démoniaques furent également une excellente idée, tout comme les armes légendaires disséminées ici et là dans tout Albion. Mais à côté de tout ce qui avait été promis à l'origine, ce fut bien maigre. J'en garde toutefois quelques bons souvenirs étrangement, toujours bercé par la musique envoûtante de Danny Elfman.
Fable premier du nom aurait probablement été un grand jeu, s'il avait su rester humble et incognito, plutôt que de promettre monts et merveilles au travers d'une campagne publicitaire lourde et terriblement prétentieuse.
Maintenant j'en viens à la véritable intention de ce post, j'ai nommé "Fable Anniversary".
Une fois n'est pas coutume, je me suis de nouveau laissé abuser mais cette fois-ci par la très attrayante "HD version".
Encore une fois, seul l'emballage a de la gueule car le reste n'est qu'une amère constatation de ce qui est très en vogue aujourd'hui à savoir "faire du fric sur du vieux". Et là où le bât blesse, c'est que justement, c'est resté... vieux, pour ne pas dire archaïque et ce, dans tous les sens du terme. Et quand je dis "vieux", je ne pèse pas mes mots. Du gameplay clavier/souris complètement raté en passant par les innombrables bugs qui polluent le jeu (j'ai testé le jeu dans son intégralité, sans et ensuite habillé du dernier patch "correctif"), Lionhead nous a une fois de plus gratifié de ses promesses venteuses. Le jeu rame sans cesse, et accuse un framerate digne de Mathusalem. La caméra est mal optimisée, ça freeze dans tous les sens, retours Windows fréquents, etc. L'interface quant à elle est sublimée par la nullité aberrante de ce portage: n'espérez même pas pouvoir naviguer dedans sans un clavier complet (Inser, Supp, etc.).
Je tiens à préciser que je joue sur un bon PC. En ce qui concerne mes périphériques, j'utilise du MadCatz et du Razer, entre autre. C'est marrant d'ailleurs de le mentionner puisque ces derniers semblent-être au moins tout aussi vieux que le jeu lui-même. Ils sont pratiquement inutiles, dans la mesure où le jeu ne propose aucune configuration digne de ce nom via ces derniers.
Maintenant ceux ou celles qui voudraient découvrir (ou redécouvrir) Fable, tournez-vous plutôt vers l'original, stable, maniable et surtout beaucoup moins cher. Parce que 35 balles, c'est définitivement trop pour un somnifère.