It just works
Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles...
Par
le 25 nov. 2018
25 j'aime
3
J'ai découvert Fallout avec le 3 que j'avais adoré. Plus de 100 heures de jeu derrière moi et j'avais fini toutes les quêtes et les DLC. Dire que je l'ai poncé serait un euphémisme. J'aimais me balader dans les terres désolées et faire des quêtes annexes.
Puis arriva New Vegas et j'ai trouvé que c'était moins bien niveau histoire. Niveau équilibrage c'était mieux mais bon vu que ce qui m'intéressait c'était l'histoire à la base ...
Fallout 4 arriva et ... Bon c'était pas ça non plus même si c'était mieux ça stagnait rapidement. Je ne sais plus si je l'ai fini, je le trouvais long sur la fin et j'accrochais pas plus que ça.
Et puis Fallout 76 fut annoncé, reprenant le housing du 4 ( que je n'aimais pas ) et le rendant plus important et surtout c'était ... un mmo.
J'ai laissé passer beaucoup de temps avant d'y jouer. Franchement, je n'étais pas emballé et les retours étaient très négatifs. Je me rappelais aussi que Fallout 3, NV et 4 étaient très bugués. Que reprendre le moteur de Skyrim qui était archi bugué était une mauvaise idée et que les graphismes avaient mal vieilli ( et c'est un rétrogamer qui le dit ).
Bref, j'ai attaqué Fallout 76 sans aucune prétention et plusieurs années après. Donc en théorie je ne pouvais être que difficilement déçu.
Première surprise et malgré les années, le jeu est toujours bugué et même archi bugué. Je n'imagine pas la purge que ça a pu être à la sortie, lorsque je lis les critiques je me dis que je suis passé à côté d'un truc injouable. Des bugs graphiques, des bugs d'inventaires ( des fois j'utilise des objets mais il ne se passe rien ), des bugs de quêtes ( impossible à valider ) ... Franchement, même débugué, ça reste bugué.
Visuellement et pour une sortie en 2018 comme un AAA, c'est dégueulasse ( avis dur mais réaliste ). La modélisation est vieillissante, les textures font 2010 et surtout la plupart des lieux n'ont pas de personnalité.
J'ai lu que le jeu était sorti avec peu de PNJ et je me dis que c'est probablement le postula de base qui a tué le jeu. Penser qu'un jeu pourrait sortir et animé uniquement par les joueurs est une erreur énorme. Je passe sur le fait que le "mmo" réunissait en réalité 24 joueurs sur une map gigantesque. On croise pas si souvent des joueurs que ça du coup.
Côté quête c'est une catastrophe, il n'y a rien qui va. J'ai joué près de 30 heures et je n'ai fais aucune quête qui avait de l'intérêt. Les quêtes sont longues et nous envoie à l'autre bout de la carte réaliser une opération lambda type va tuer un tel ou va me chercher ça pour gagner au final pas grand chose. Il n'y a presque pas de quête principale et le drop de quête se fait par zone, en général totalement de manière inopportune. Par exemple, vous vous approchez d'une ville et là hop dans votre suivi de quête une nouvelle quête apparait. Comment accrocher à une quête de cette manière ? J'avais plein de quête à réaliser mais toute moins intéressante que les autres.
Quand j'ai commencé le jeu, j'ai eu la nette sensation d'être dans du end game de fallout 3 ... Mais sans avoir fait une quête principale auparavant. Plus le temps a passé et plus je me suis rendu compte que c'était pire que ça parce que l'équilibrage est également un problème ( malgré les ajustements ).
Alors côté équilibrage, on retrouve l'inventaire qui est toujours trop petit quoi que l'on fasse. La solution est de faire des allers retours systématiques vers son camp ou de trouver une cache pour y déposer les affaires que l'on a. Et arrivé à un certain stade, ça ne suffit plus. Mon inventaire était blindé de trucs inutiles ( des tonnes d'acier et de bois nottament ).
Pour ne rien arranger, les ennemis sont également déséquilibrés. Leur niveau augmente en même temps que le joueur ... Quelle joie de ne jamais avoir le dessus facile sur des ennemis. Les rataupes se tuent toujours en 2 coups, les goules en 1 à 3 coups suivant l'arme ... Je ne sais pas si les ennemis sont bloqués à un niveau 50 mais moi ça me soulait.
Au final, je n'attendais rien du jeu et j'ai tout de même été déçu. L'orientation choisie était clairement un mauvais pari. Rien ne retiens le joueur sur ce jeu qui se fait en général en solo sur une map gigantesque et avec des quêtes chiantes au possible.
Créée
le 14 mars 2023
Critique lue 51 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Fallout 76
Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles...
Par
le 25 nov. 2018
25 j'aime
3
En tant que grand fan de la série Fallout (le 2 et New Vegas resteront à jamais dans mon cœur), j'étais plus que septique lorsque Bethesda annonça la sortie prochaine de Fallout 76, surtout que je...
le 2 déc. 2018
12 j'aime
2
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques, mais mon sens du justicier s'est éveillé lorsque j'ai été témoin sur l'ensemble de l'Internet d'un raz de marrée de haine à l'encontre de ce jeu. Merci...
le 20 nov. 2018
7 j'aime
6
Du même critique
Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...
Par
le 14 déc. 2015
17 j'aime
3
Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...
Par
le 15 mai 2013
16 j'aime
5
Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...
Par
le 23 août 2013
11 j'aime