"Welcome to the Fantasy Zone" c'est par ces lignes que commençait ... Space Harrier, pendant que le véritable Fantasy Zone sortie la même année était un shoot-em-up un peu plus classique, avec son scrolling horizontal, ses vagues d'ennemis. Sauf qu'à la différence des autres opus du genre, on peut faire demi-tour et avancer au rythme qu'on veut : ce sont les ennemis qui foncent sur nous. Le jeu est composé de zones qu'il faut nettoyer en tirant sur des tanks qui laissent sortir des monstres. Une fois les 10 tanks du niveau détruits, on passe au boss de fin.
L'autre particularité c'est qu'on doit acheter ses upgrades à partir de pièces qui tombent par terre, (pas grave notre vaisseau peut les ramasser en se rendant au ras du sol avec ses... pieds) et qu'on peut en faire l'achat dans des boutiques. A nous alors de savoir ce qu'il faut acheter et vite. Sachant qu'en plus, toutes ces améliorations disparaitrons si on perd une vie (parfois même dès la sortie de la boutique) et que les améliorations d'armes sont a durée extrêmement limité. Ce qui pousse à rusher pour tuer le plus d'ennemis possibles et donc à faire de la merde.
Fantasy Zone est le parfait exemple de ces "cute-em-up" à la Twin Bee dans lesquels on dirige un petit vaisseau dans un monde très très coloré, avec des vagues d'ennemis au visage rigolos (certains sont des gros nez, d'autres des serpents, d'autres des petits slimes volants.) Le tout sur une musique assez guillerette. Je me souviens de la tronche de certains boss dans les Console+ quand j'étais gamin et effectivement ça faisait envie.
Dans Yakuza 0 une borne est présente, vous demandant de faire 100 000 points pour débloquer des 1 CP. Et vacherie, qu'est ce que c'est dur. Car derrière le truc mignon, on a affaire à un jeu où l'on va être sans arrêt sollicité par des ennemis qui arrivent un peu partout dans les coins de l'écran. Certes, avec le temps, on comprend qu'ils ont un pattern et qu'ils arrivent suivant un certain ordre, mais la difficulté principale au début, est d'arriver à se concentrer pour les éviter et détruire les tanks.
Et puis après, il faut savoir quoi acheter et à quel moment (ha oui, parce que les prix augmentent aussi) et comment ramasser le plus de sous possibles : Plus on passe de temps dans un niveau moins les boss rapportent de pièce (et plus on a d'ennemis coriaces) mais plus on rushe un niveau et moins on récupère de points et il faut trouver un équilibre.
En fait, la difficulté principale, ça a surtout été le boss du niveau 2 qui possède un pattern vraiment très cool (il lâche des balles en l'air qui retombent en une sorte de pluie) mais dont la RNG était une vacherie : parfois il y a des gros trous qui laissent passer le vaisseau facilement, parfois c'est ultra-resserré et vous perdez une vie à cause d'une boule qui se coince dans un coin. Le boss de l'injustice totale, qui m'a fait parfois perdre 3 vaisseaux à la suite. (Surtout qu'il y a pas moyen d'acheter des upgrades avant un boss lorsqu'on le refait.)
J'ai atteint deux fois le niveau 4 et une fois mes 106 000 points fait, je me suis dit "plus jamais j'y retouche". Parait qu'il y a 7 niveaux, j'ai donc fait la moitié du jeu.