Version DS : la foire aux bugs fun (ou pas)
Qwwâ ? Y'en a encore qui jouent à un jeu de foot sans sticks analogiques ? En 2009 ?
Eh oui. Parce que même si les versions DS des Fifa sont loin, très loin de la simulation, elles ont un je-ne-sais-quoi d'agréable, de convivial, qui permet de retrouver les sensations essentielles des matchs de foot :
La construction du jeu, la composition des équipes et des schémas de jeu, la frustration quand le gardien adverse est en état de grâce, l'exultation des buts marqués, et la tension en fin de partie, quand on mène d'un but et qu'il serait vraiment ballot d'en prendre un maintenant... Ouf !
L'ambition est donc de fournir un "vrai" Fifa dans une petite cartouche. Mission accomplie sur les points suivants :
- variété des modes de jeu
- richesse de la base de données
- consignes à l'équipe (données à la volée grâce à l'écran tactile, hyper pratique)
- entrainement des joueurs, transferts, coaching en général.
- carrière complète sur 5 saisons
La difficulté, réglable, fait effectivement évoluer les conditions de jeu (pressing plus agressif). Autant on enfile les buts comme les perles en amateur, autant il faudra persévérer (et parfois attendre la faute pour marquer sur coup de pied arrêté) en mode international.
Mais le jeu souffre néanmoins d'un nombre impressionnant de bugs, plus ou moins handicapants.
Principal bug et le plus hallucinant : en mode carrière, la disposition des joueurs sur le terrain est par défaut aléatoire. Oui, on peut tout à fait avoir Coupet avant-centre et Messi dans les buts... Une petite pression sur X corrige tout ça automatiquement, mais comment un tel bug a t-il pu passer les phases de test ? Mystère... Et il faut refaire la manip à chaque lancement du jeu.
De même, les entrainements "interception" des défenseurs ne sont pas reportés sur les stats des joueurs. Vous pourrez multiplier les séances, il ne se passera jamais rien...
Bugs mineurs : inversion des maillots lors des ralentis, bugs de statistiques, joueurs de D1 espagnole prêts à rejoindre Châteauroux... Météo totalement aléatoire qui vous fera jouer sans complexe un match de L1 au mois d'août sous la neige...
Fifa 2009 est donc à prendre comme un petit jeu de foot sans prétentions, mais complet, qui tient dans la poche et qui défoule. C'est déjà pas mal.