Joueur invétéré de fifa depuis l'édition 08 (quand même... ! ) on a là un des pires fifa jamais sortit.
C'est pourquoi il sera (probablement) patché d'ici un certains temps car pas mal de choses ne vont pas.
Par contre , dans les défauts que je citerais, certains ne seront évidemment pas corrigés.
5/10 est finalement une note vraiment indulgente de ma part.
Il est possible que le jeu mérite moins dans l'état actuel des choses.
En fait, c'est plutôt "fifa" en général qui commence a me taper sur le système et qui devrais récolter un 3 voir un 2 tant mon coup de gueule s'avère de plus en plus fort.
C'est dire ! cette année je me suis pris fifa sur ps4 encore une fois (car les potes jouant tous à fifa sans exception, et ceci animant parfois nos soirées, ce sera donc encore fifa entre amis). Mais j'ai craqué, j'ai aussi pris PES sur pc pour jouer en solo. Alors au final, chaque jeu a ses qualités (que parfois l'autre n'a pas) et ses défauts.
Mais fifa c'est franchement du foutage de tronche qui monte en puissance d'opus en opus.
Pourtant, malgré mon coup de gueule, je campe sur mon 5/10.
Car je prend toujours du plaisir à jouer, et malgré les gros défauts qui persiste + ceux qui viennent s'ajouter d'un opus à l'autre, il a tout de même quelques qualités en réserve.
Tout d'abord, le gameplay qui dans son essence, sa constitution, a son "âme" fifa. Le jeu est paradoxalement ralentis mais coupable de pouvoir être extrêmement rapide sur certaines phases offensives. Contrairement à ce que beaucoup disent, je n'ai jamais pu autant construire une action sur un fifa. Le placement de l'IA est au poil, les appels corrects, le jeu de passe courte est un régale, on a vraiment l'impression d'avoir le contrôle du placement de son équipe et de la façon dont on va mettre en place sa tactique via le gameplay de construction.
Les phases longues sont ok également, les passes lobées auraient mérités plus de précision (mais pas trop de facilités comme dans PES).
La défense a changée, et me laisse perplexe.
Les défenseurs ne tacle plus automatiquement, la défense est devenue plus manuelle mais... moins réactive également, et parfois totalement à la ramasse dans la réactivité et le replacement.
Comme une impression de "nerf" volontaire pour laisser place à plus de spectacle? peut être...
Quoi qu'il en soit il faut réapprendre à défendre, et mine de rien, quand on s'y habitue, ca va un peu mieux. Je n'ai pas encore testé online sur ultimate team mais ça doit être une véritable catastrophe de défendre des gros joueurs rapides et/ou physique. En bref, sans patch, ça sent pas bon...
Concernant un point souvent critiqué, comme quoi les gardiens seraient des passoires et qu'il serait trop facile de marquer, là par contre je ne suis pas d'accord.
Alors oui, sans changer la difficulté de base du jeu, je me suis retrouvé avec des scores de tennis. Mais en jouant avec des amis on s'est rendus compte que la difficulté semblait avoir un impact sur les gardiens et sur la difficulté à mettre des buts.
Ainsi, même en match amical entre potes, en passant de la difficulté "pro" à "champion", on est passés de scores à quasi 10 buts par matches à des scores réalistes de football. Et ce après de très nombreux matches.
Graphiquement le jeu est vraiment beau. Les stades modélisés sont superbes, le publique n'a jamais été aussi réalistes, et les effets de lumières / pelouse et autres détails n'ont jamais été autant réussit. Large avantage sur PES donc, et si j'en parle ce n'est pas anodin. Car a contrario, la modélisation des joueurs sur fifa est une catastrophe !
Alors certes, celle de joueur superstars comme Ronaldo (et encore ce n'est pas le cas de toute les grosses stars) sont modélisés au poil...
Mais certains joueurs modélisés sont assez ridicule, et puis surtout, beaucoup trop de joueurs qui mériteraient d'être modélisés ne le sont pas et sont horribles ! (Rabiot, Aurier, Asensio, Casemiro, Carasco, pour ne citer qu'eux).
Comment expliquer une telle négligence? Certains de ses joueurs ont grandement gagnés en visibilité cette année mais avaient déjà une certaine hype pendant la saison 2016 / 2017.
On passe à fifa 18 on se dit que la supercherie n'ira pas plus loin et qu'ils seront enfin modélisés. Hé bien non ! Seuls quelques exceptions (pas si miraculeuses que ça finalement) confirme la règle. Mbappé par exemple qui est considéré depuis que la dernière saison est passée, comme le futur grand prodige du football mondial, lui a eu sa modélisation car j'imagine qu'EA s'est dis que ça ne passerais pas... Mais du coup Ousmane Dembélé, qui est quand même désormais le troisième plus gros transfert de l'histoire du football, n'a même pas le droit à une modélisation décente ! ! !
Incompréhensible, incroyable, là où justement PES gagne haut la main, avec la quasi totalité des joueurs un minimum hypés sont modélisés, et certains sont superbement réussits !
Un autre truc qui me fait toujours acheter Fifa, ce sont les licenses qui ne sont pas présentes dans PES (mais sur pc avec un patch en un simple copier/collé on a tout et même plus).
Toujours aucune place pour le "football fantaisiste" dans fifa (contrairement à PES et ses libertés de customisation qui donne libre cours à tout ce que l'on veux) le centre de création semble avoir définitivement disparu.
Le mode carrière a été amélioré, avec plus de réalisme et des scénettes plutôt cool quand on lance une démarche de transfert. Mis à part ça, rien n'a vraiment bougé...
....
..... tout comme le reste du jeu, et ce problème récurent à fifa. Une grosse mise à jour chaque année (mais au final c'est assez propre aux jeux de foots) pour le prix d'un jeu neuf. En vérité je ne parlerais pas d'arnaque, car chaque année le prix du jeu est largement rentabilisé. Et au final, il y a bien du nouveau contenu, éparse, mais surtout des améliorations chaque année. Quand on revient 3 ans en arrière sur un ancien fifa, on se rend compte que tout à changé. Pourtant dans nos souvenirs on reste persuadé que ça ne bouge pas beaucoup avec le temps.
Pourtant la vérité, c'est qu'EA pourrait faire beaucoup mieux si ils ne se reposeraient pas sur leur lauriers. Déjà, en se moquant moins de ses joueurs, en modélisant plus de joueurs, de stades etc. En proposant du contenu online intéressant et pas simplement se reposer sur le mode ultimate team, un mode qui peut être intéressant mais qui en réalité est crapuleux et pompe à fric bidon. Leur meilleur idée : le mode draft. Payant. Incompréhensible.
Plus de modes de jeu, et plus de patches correctifs, bref encore un fifa incomplet à son départ et qui a cette fois ci de nombreuses tares.
En espérant grandement des patches qui corrigeront tout ça, même si des défauts comme les absences de modélisations ont très peu de chance d'être corrigés.