Bien trop imparfait.
Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...
Par
le 31 août 2020
6 j'aime
Fight'n Rage, c'est du beat them all 2D : pas besoin de cours sur les bta je pense... on avance, on tape et on recommence. C'est un plaisir simple, immédiat, et qui se partage bien à plusieurs. Et comme pour beaucoup trop de jeu du genre, les références aux anciennes gloires sont légions... trop à mon goût. Heureusement cependant, il n'est pas dénué d'atouts.
Doté d'un système de progression à embranchements hautement bénéfique pour varier les parties, Fight'n Rage surprend par son envie de raconter quelque chose (fr absent). Les histoires sont sympathiques, guère plus, bien que toutes les fins disponibles soient peu satisfaisantes et trop similaires, mais l'effort reste notable. Il est très facile de passer les séquences si jamais l'envie s'en fait sentir et les temps de chargement ont le bon goût d'être casi imperceptible, ce qui est parfait pour un jeu aussi nerveux.
Les divers niveaux ont l'audace de ne pas proposer ces horribles séquences de plateforme ou de tapis roulant des enfers, Dieu merci, tout en ayant de quoi changer de la ligne droite bête et méchante avec, par exemple, des arènes sans bord ou des phases véhiculées. Une partie en ligne droite fait 1 à 2h si l'on on ne perd pas en boucle. Ma première fois commence à dater maintenant mais... le souvenir reste vivace !
Car le jeu, mine de rien, il est dur. En normal, la fin avec ses 3 Dobberman va sûrement faire transpirer ceux qui n'auront pas vraiment pris le temps de maîtriser son système de combat (ou trouver le truc pour isoler ces chiens ! :napo:). Je ne vais pas mentir, le jeu est une pute avec les nouveaux. Et au sens littérale hein, qu'on ne s'y méprenne pas : le mode facile ? Le mode training ? Faut payer. Avec la thune du jeu, certes. Mais quand même. Les astuces de combats ? Ça se débloque au fil des parties. Le développeur s'est même fendu d'un message sur steam pour dire Git Gud lol.
Le menu principal fait donc bien vide au début, seul le mode arcade étant disponible, pour la simple et bonne raison que tout est à acheter avec la monnaie que rapporte le fait de scorer. Et pour corser un peu le tout, il faudra aussi remplir certaines conditions avant de pouvoir passer à la caisse. Au final, entre les différents modes (survie, versus, time et score attack), tenues et ennemis à débloquer, il y a de quoi faire pour les amateurs de bta et de liste (car ce ne sont ni plus ni moins que des "succès" à l'ancienne).
Le score augmente à chaque coup donné mais aussi via plusieurs autres paramètres tel que le nombre de mises au tapis ou la completion d'un niveau sans perdre de vie. Il est aussi possible de continuer à enchaîner nos victimes au-delà de leurs jauges de vie, jusqu'à explosion complète de ces derniers. J'dois dire qu'en plus des impacts des coups classique, déjà sympa, ce détail est un sacré plus sur l'impression de nervosité et de patate global que dégage le jeu.
Riche en possibilité, les amoureux de la technicité devraient y trouver leurs comptes : reprise au vol, rebond sur les murs, projections, combos, anti-air, parades parfaites, tout y est. Les attaques spéciales à un bouton, avec phases d'invincibilités, aussi. Ces deux dernières capacités seront d'ailleurs cruciales pour ne pas devenir fou dans les modes de difficulté les plus haut et ce, malgré les continus illimités (nb : je suis devenu fou plus d'une fois).
La parade se déclenche en appuyant dans une direction au dernier moment, évidemment, mais a une fenêtre d'exécution très courte compléxifié par l'impossibilité de la piffer en tapotant. C'est donc une pression au bon moment ou la punition. Quand aux attaques spéciales, elles permettent sans surprise de se tirer d'un mauvais pas : une jauge se remplit automatiquement au bout de x secondes, ou immédiatement après un contre réussi, et tape dans les points de vie de vie lorsque ce n'est pas le cas. Du coup, l'incitation à bien jouer semble grande mais... elle est surtout indispensable dès le niveau hard débloqué.
Nos héros répondent à des archétypes connus : le mutant est le catcheur balèze à faible combo mais a l'allonge certaine, la dame est l'opposée le plus absolue tandis que le ninja du groupe est un intermédiaire plus polyvalent. Le dernier à une tête semblable à certains opposants, ce qui nuit un peu à la lisibilité lorsque notre choix se pose dessus. Le nombre de joueur maximum, réels ou virtuels, sera de 3 ET il ne sera pas possible d'utiliser de doublons. Pouvoir jouer avec des ia à tout moment est sympa, d'autant qu'ils ne sont pas mauvais du tout et qu'on nous laisse choisir d'activer, ou non, le "tir ami".
Les ennemis ont une palette de coups très varié, alliant attaque sol/air à distance ou au contact avec une aisance déconcertante. Certains peuvent garder vos coups, d'autres peuvent balancer un mouvement punitif envers les joueurs en attente que les adversaires au sol se relèvent et j'en passe... mais tous vous mèneront la vie dure dès lors qu'ils seront plus de deux. Dans les difficultés les plus hautes, leurs déplacements basiques n'auront rien à envier à votre vitesse de pointe en course, la porté de leurs coups rendra chèvre les joueurs de Mme et, bien entendu, ils attaqueront tous en même temps. Sans parade parfaite ou coup spécial, c'est le gangbang assuré. L'ia est peut être trop capable même, avec sa possibilité de caler ses coups pile à la fin d'une phase d'invulnérabilité. J'en ai même vu capable de me violenter en s'insérant latéralement dans un combo en cours !
Techniquement, je déplore les régulières baisses de framerate, que se soit en portable ou sur télé. Et pas parce que le jeu affiche beaucoup à un moment T, non, juste parce que. Ça le fait parfois alors que l'écran ne contient que nous, ça le fait parfois sur une séquence de boss alors que ça fait quatre fois que tout se passait sans accro, ça le fait... parfois. Je ne comprend pas vraiment d'où elles viennent et elles ne sont pas hyper gênantes non plus mais ça reste sacrément dommage. Il y a aussi des filtres pour faire plus rétro et je suis assez satisfait du rendu pour une fois, avec les reglages "monitor", "scanline" et l'aa sur "clean".
Malgré une rudesse qui me parait excessivement frustrante dès le dernier niveau atteint dans le 2e mode de difficulté présent sur les 6 ainsi qu'un framerate aléatoire, ce bta reste un des meilleurs que j'ai pu faire jusqu'à présent. Inutile de dire que j'ai ragé plus d'une fois, mais il fait partie de ces rares jeux me donnant envie de me dépasser. Et si le second point vous chagrine vraiment, et que vous avez un pc, il tourne sur une brouette.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 24 avr. 2021
Critique lue 463 fois
Du même critique
Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...
Par
le 31 août 2020
6 j'aime
Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...
Par
le 30 nov. 2022
5 j'aime
Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...
Par
le 19 juin 2021
4 j'aime
1