Troisième opus, et toujours globalement le même constat, avec certains ajustements et quelques évolutions, dans le bon comme dans le mauvais sens.
Niveau narration et histoire, on revient en arrière je trouve sur certains points, l'intrigue étant beaucoup moins prenante et les protagonistes n'ayant pas vraiment de personnalité propre. Visuellement, toujours le même constat pour la partie graphique et les interfaces.
Niveau gameplay, on retrouve une progression plus classique via une montée de niveaux, et surtout l'introduction du très cool système de jobs. Si vous commencez avec des jobs de départ très classiques (guerrier, mage noir, mage noir, moine), vous en débloquez de nouveaux plus puissants après certains boss, chaque job maniant différentes armes et ayant différentes capacités. L'invocateur pourra par exemple lancer des… invocations (et on voit apparaître quelques monstres cultes de la saga), ou encore le dragoon pourra effectuer des attaques sautées très puissantes contre les ennemis volants. Une fois débloqués, vous pouvez attribuer le job que vous voulez à vos persos, et switcher quand bon vous semble, sachant que que vous augmentez également le niveau du job. Le tout donne une dimension un poil plus stratégique aux combats, même si on va pas se mentir, la plupart des combats contre les monstres de base consistent toujours à juste bourrer avec des attaques de base.
Au final, l'aventure est globalement sympa, mais il faut quand même savoir un truc à propos du donjon final. Outre le pic de difficulté absurde de ce donjon, avec des ennemis de base hyper forts et surtout des boss intermédiaires sacrément balèzes, le boss de fin est tout simplement scandaleux. Et le pire, c'est qu'une fois dans ce donjon, vous ne pouvez pas revenir en arrière (sauf reprendre une vieille sauvegarde), ce qui fait que si vous n'êtes pas assez puissants même pour farmer, vous êtes bien baisés.
Bref, encore loin d'être parfait, mais hâte d'attaquer maintenant l'époque 16-bits !